La publicité en ligne, objet d’étude

Publié le : 22 décembre 2014

Plusieurs études ont été diffusées concernant la publicité en ligne. La part de budget allouée au digital ne cesse de croître, le mobile est annoncé en 2015 pour moitié de ce budget.

Selon Google, seules 44% des publicités affichées en ligne seraient visibles, avec de fortes variations par secteurs. Les formats les plus visibles sont logiquement les formats verticaux.

Selon comScore, ce taux moyen de visibilité serait de 46%, chiffre qui baisse à 41% pour la France. Le taux d’impression sur cible est de 52% en France (exposition par la cible attendue). Les deux études s’accordent sur le fait qu’une petite partie des annonceurs tire ces chiffres vers le bas.

Par ailleurs, le sujet des AdBlocks ou bloqueurs de publicité vient jouer les trouble-fêtes. Ces extensions de navigateur, très simples à installer, bloquent l’affichage des publicités pour au moins 5 millions d’utilisateurs en France. Certains éditeurs ont annoncé le futur dépôt d’une plainte visant ces solutions de blocage, d’autres (dont TF1, Canal+ et M6) ont investi dans des solutions permettant de contourner les Adblockers.

Conséquences sur le référencement publicitaire :

La publicité en ligne offre de grandes promesses en termes de coût, de ciblage, de performance. Toutefois, il faut bien être conscient des contextes variés et parfois impalpables qui influent sur la portée d’une campagne. La quantité d’impressions n’offre pas de garantie à elle-seule et la qualité reste le véritable levier de performance et de ROI.

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