Spécialiste de la mesure et de l’analyse, comScore fournit régulièrement des études instructives. L’entreprise a publié un état des lieux sur l’ad blocking, le trafic invalide et la visibilité publicitaire.
Ce trafic sophistiqué est plus difficile à repérer, la vidéo et le programmatique étant généralement des facteurs d’amplification du trafic invalide.L’état des lieux de comScore est effrayant. Ces chiffres correspondent à la réalité vécue par les annonceurs et les éditeurs. Pourtant, le Display publicitaire ne doit pas être ignoré. Cela reste un canal d’acquisition parfois indispensable, et ces performances peuvent être améliorées. Il est certain que l’évolution des pratiques des utilisateurs (bloqueurs publicitaires mais aussi analytics) et du secteur (faible visibilité, trafic invalide) demande une certaine prudence dans la mesure et l’analyse des performance d’une campagne. Les initiatives visant à circonscrire ces problèmes fédèrent un nombre croissant d'acteurs, dont les plus importants. On peut donc raisonnablement penser que la situation s'améliorera dans les prochaines années.