Les informations sur les auteurs ont disparu des résultats

Publié le : 2 octobre 2014

Surprenant tout le monde, Google a supprimé les informations relatives aux auteurs (de blogs, d’articles et de pages web) dans ses résultats.

Résultat de type Author : photo, nom, Présence dans 5 282 cercles Google+, lien vers d'autres articles de l'auteur et date de publication
Désormais disparu : le résultat enrichi de type Author : photo, nom, Présence dans 5 282 cercles Google+, lien vers d'autres articles de l'auteur et date de publication

Cette optimisation visuelle avait été mise en place par de nombreux blogueurs. Elle était associée à l’idée d’un usage de ces informations pour le positionnement, selon l’autorité, la notoriété de l’auteur.

Les raisons de cet abandon, fournies par Google, ont peu convaincu les principaux intéressés : informations peu utiles pour l’internaute, déconcentrant l’internaute dans son choix.

Conséquences sur le référencement naturel :

On peut émettre l’hypothèse que Google s’est aperçu que ce système, supposé améliorer la qualité des résultats, était en fait manipulé par les auteurs. On peut également souligner que ce type de résultats n’était pas vraiment adapté sur la recherche mobile. Arrêt net, mise entre parenthèses ou sous silence, ce changement ne remet sûrement pas en cause l’idée d’« auteur » et de « publisher ». Elle la fait évoluer, apparemment vers moins de technique (balises à intégrer, liens spécifiques) et plus d’e-réputation.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager