Local Guides au service de la qualité des résultats localisés

Publié le : 30 mars 2015

Pour les recherches localisées, il est impossible pour Google de pondérer les résultats de manière fiable grâce à des évaluateurs humains. Les avis, commentaires et notations sont utilisés mais ils sont bien sûr biaisés par des « fausses contributions », malgré le rachat de guides assez qualifiés comme Zagat. Google a donc lancé le programme Local Guides, qui incite les utilisateurs connectés de sa communauté à noter et commenter les adresses qu’ils visitent. Chacun peut s’inscrire, et accède peu à peu à de nouveaux avantages : newsletter et informations spécifiques, invitations à des concours, puis rapidement Hangouts avec des chasseurs de tendance et tests de nouveaux produits et fonctionnalités Google en avant-première, … A partir de 50 avis, l’utilisateur affiche un badge Local Guides dans Google Maps, rejoint la communauté privée Local Guides, peut devenir modérateur sur Google+, etc. Pour le « niveau 4 », à partir de 200 avis, l’utilisateur reçoit un cadeau chaque année, et il lui est possible d’apparaître sur les pages officielles Google+, Facebook, Twitter et autres de Local Guides.

Conséquences sur le référencement localisé :

Google Pigeon, mise à jour importante des résultats localisés aux Etats-Unis, n’a pas encore été déployé en France. Sa profondeur, et notamment la prise en compte du type d’urbanisation (banlieue proche, lointaine, centre-ville, campagne), est sans doute la raison de ce délai. Pour améliorer les résultats localisés, ce programme de Google veut toucher les individus qui, en laissant des avis sur les établissements et structures locales, peuvent acquérir de plus en plus d’avantages. Le but avoué de Local Guides est altruiste : permettre de partager son opinion, faire découvrir des bons plans, aider les consommateurs et les établissements avec des avis constructifs, créer du lien social, etc. Pour Google, c’est évidemment un moyen d’obtenir des évaluations plus fiables au moindre coût et d’améliorer la pertinence des résultats localisés. C’est donc un programme qui pourrait être assez influent pour toutes les activités à composante locale.

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