Nouveau venu au bestiaire de Google : le Pigeon

Publié le : 2 octobre 2014

Après le Panda, le Penguin et le Colibri, une mise à jour (nommée « Pigeon ») pour les résultats localisés a été déployée fin juillet aux Etats-Unis. Aucune information n’a été donnée sur son déploiement dans le reste du monde.

Les commentaires et analyses outre-Atlantique laissent entrevoir quelques éléments :

  • un respect plus grand de la requête de l’internaute
    Il arrive que Google interprète mal les recherches. Le moteur apprend à apprendre et se trompe parfois : par exemple, la recherche « café » n’a pas forcément une connotation locale : recherche d’établissement, intention d’achat ou information généraliste ?
  • une amélioration de l’aire géographique prise en compte dans les résultats, généralement plus restreinte (par exemple, diminution d’une aire de 10 km à une aire de 5km),

  • une amélioration de la qualité (déclassement de résultats considérés comme SPAM).

Pour la petite histoire, ce n’est pas Google qui a nommé cette mise à jour Pigeon (mais un site US de référence).

Conséquences sur le référencement naturel et local :

L’aspect localisé des recherches est devenu primordial pour la plupart des secteurs d’activité. La concurrence est de plus en plus grande. Il devient donc indispensable de travailler les leviers du référencement localisé, notamment les pages Google+Local. Cette mise à jour peut réellement faire évoluer le positionnement des pages Google+Local, et avoir des conséquences importantes sur le trafic d’un site et son activité.

Information de dernière minute : les résultats locaux et leur carte affichent désormais de nouveaux résultats publicitaires locaux « En stock à proximité chez Xxxxxxx ».

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