Résultats localisés : la mise à jour Google Pigeon déployée en France
Pendant le mois de mai 2015, il y a eu de nombreuses variations dans les résultats localisés. Les résultats localisés sont affichés avec Google Maps selon le contexte (recherche a priori locale comme "coiffeur" ou recherche avec indication géographique) et à partir de sources variées (pages Google+Local, recoupements d'informations par Google, contenus ajoutés par les internautes dans Google Maps, ...).

Il s’agit donc d’une mise à jour officielle de ces résultats. Baptisée « Pigeon » aux Etats-Unis pendant l’été 2014, sa durée de déploiement a été particulièrement longue pour les autres pays anglophones (fin 2014) et pour le reste du monde (mai 2015). Certains de ses aspects ne sont pas mécaniques et transposables d’un pays à l’autre :
- les critères de classement ont été modifiés,
- le rayon de résultats par défaut varie en fonction de la zone : centre-ville, proche banlieue, seconde couronne, campagne, … ce qui explique en partie le délai nécessaire pour le déploiement,
- des filtres supplémentaires sont mis en place pour lutter contre le SPAM et les résultats de mauvaise qualité.
Conséquences sur le référencement et la visibilité locale :
Les premières observations que nous faisons sont plutôt positives : dans l’ensemble, les impressions des pages Google+Local optimisées sont plus nombreuses. Ces résultats évoluent sans cesse. Il faut donc veiller à la qualité de ces pages et de leurs informations : exactitude et fraîcheur des données, photos, avis, …
Le poids des recherches à caractère local ne cesse d'augmenter. De plus en plus d’informations locales sont disponibles sur le web, les smartphones sont de plus en plus nombreux et les usages ont évolué : disparition progressive des bottins des pages jaunes, recherches in situ et à la dernière minute, à différents moments de la journée, …
Les résultats ne sont pas acquis et la concurrence est plurielle. Le local n’est pas un simple aspect du référencement :
- résultats naturels et Google Maps avec localisation (spectacles à Paris),
- résultats naturels et Google Maps localisés (coiffeur),
- principaux portails et applications à vocation locale (Yelp, guides, annuaires, …)
- résultats publicitaires avec des formats d’annonces spécifiques,
- …
Plus que jamais tout site ayant des enjeux de visibilité nationaux et locaux doit travailler cette stratégie via des pages dédiées du site et des pages Google+Local ou My business intelligemment optimisées.
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