Résultats localisés : la mise à jour Google Pigeon déployée en France

Publié le : 15 juillet 2015

Pendant le mois de mai 2015, il y a eu de nombreuses variations dans les résultats localisés. Les résultats localisés sont affichés avec Google Maps selon le contexte (recherche a priori locale comme "coiffeur" ou recherche avec indication géographique) et à partir de sources variées (pages Google+Local, recoupements d'informations par Google, contenus ajoutés par les internautes dans Google Maps, ...).

Les parcs d'attractions aux alentours de Paris s'affichent car il y a peu de résultats dans la ville.
L'aire géographique sur laquelle les résultats s'affichent se module en fonction de la présence locale de l'élément recherché

Il s’agit donc d’une mise à jour officielle de ces résultats. Baptisée « Pigeon » aux Etats-Unis pendant l’été 2014, sa durée de déploiement a été particulièrement longue pour les autres pays anglophones (fin 2014) et pour le reste du monde (mai 2015). Certains de ses aspects ne sont pas mécaniques et transposables d’un pays à l’autre :

  • les critères de classement ont été modifiés,
  • le rayon de résultats par défaut varie en fonction de la zone : centre-ville, proche banlieue, seconde couronne, campagne, … ce qui explique en partie le délai nécessaire pour le déploiement,
  • des filtres supplémentaires sont mis en place pour lutter contre le SPAM et les résultats de mauvaise qualité.

Conséquences sur le référencement et la visibilité locale :

Les premières observations que nous faisons sont plutôt positives : dans l’ensemble, les impressions des pages Google+Local optimisées sont plus nombreuses. Ces résultats évoluent sans cesse. Il faut donc veiller à la qualité de ces pages et de leurs informations : exactitude et fraîcheur des données, photos, avis, …

Le poids des recherches à caractère local ne cesse d'augmenter. De plus en plus d’informations locales sont disponibles sur le web, les smartphones sont de plus en plus nombreux et les usages ont évolué : disparition progressive des bottins des pages jaunes, recherches in situ et à la dernière minute, à différents moments de la journée, …

Les résultats ne sont pas acquis et la concurrence est plurielle. Le local n’est pas un simple aspect du référencement :

  • résultats naturels et Google Maps avec localisation (spectacles à Paris),
  • résultats naturels et Google Maps localisés (coiffeur),
  • principaux portails et applications à vocation locale (Yelp, guides, annuaires, …)
  • résultats publicitaires avec des formats d’annonces spécifiques,

Plus que jamais tout site ayant des enjeux de visibilité nationaux et locaux doit travailler cette stratégie via des pages dédiées du site et des pages Google+Local ou My business intelligemment optimisées.

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