Shadow Ban : qu'est-ce que c'est ? Comment en sortir ?

Publié le : 28 octobre 2022
Illustration d’une personne qui découvre qu’elle a été victime de shadow ban

Avez-vous déjà constaté que les performances digitales de vos publications publiées sur les réseaux sociaux généraient moins d’impressions et d’interactions de la part des utilisateurs ?

Eh bien, vous êtes peut-être victime de « shadow banning », le pire cauchemar des Community Managers.

 

Définition

Le « shadow banning » ou « shadow banned » est une méthode non officielle des réseaux sociaux pour bannir un utilisateur, un contenu ou même une communauté, qui ne respecte pas ses règles d’utilisation.

Apparu dans les années 80 pour la première fois, afin de modérer certains forums, le « shadowban » réduit la visibilité du compte touché, restreint la diffusion de ses publications auprès d’une nouvelle audience et donc limite son impact sur l’ensemble de la communauté.

Ce processus de bannissement se fait de manière furtive. C’est-à-dire que les internautes ne sont pas informés de la situation. Pourtant, de nombreuses personnes dont des célébrités et des politiciens se disent victimes de ce phénomène.

 

Comment cela se traduit-il sur les différentes plateformes ?

Les réseaux sociaux ont chacun leurs manières de fonctionner, leurs algorithmes, leurs conditions d’utilisation et en conséquence leurs méthodes pour bannir des utilisateurs. Nous allons voir ci-dessous comment l’identifier sur les différentes plateformes et comment en sortir.

 

Facebook 

Lors d’une interview au micro de Joe Rogan, Mark Zuckerberg, directeur général de « Meta Platforms, Inc » expliquait que Facebook ne fait pas usage de « shadow banned ». Mais que le réseau social utilise un programme tiers de vérification des faits en cas de signalement de publication de désinformation. La diffusion de cette information se voit réduite, mais les partages restent autorisés.

Il est cependant possible que votre visibilité soit réduite en cas :

  • De rédaction de commentaires négatifs pouvant être associée à du cyberharcèlement ;
  • D’emploi de hashtags interdits ;
  • De partage de publications sanctionnées (fake news, spam, violence, …) ;
  • D’utilisation de robots pour augmenter les interactions sur vos publications.

Sortir du « shadow banning » sur Facebook

Si vous remarquez que vous êtes victime de bannissement furtif sur Facebook, voici quelques astuces pour vous aider à en sortir :

  • Lisez les conditions générales d’utilisation de Facebook (et s’y conformer) ;
  • Abstenez-vous de publier pendant au moins 24 heures ;
  • Recommencez à poster en douceur (au moins 1 post par semaine pendant 1 mois) ;
  • Contactez l’assistance Facebook en cas de doute sur une publication.

 

Instagram

Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri est formel, le « shadow banning » n’existe pas sur la plateforme. Pourtant, lorsqu’on consulte les « recommandations sur Instagram » on peut lire que le réseau social ne met pas en avant certains types de contenus, non consommables par tous les utilisateurs.

Cela signifie donc que si vos contenus ne respectent pas les règles établies par Instagram alors, il se peut que vous vous retrouviez exclu sans le savoir de la plateforme et de ses résultats de recherche.

Hormis les informations jugées inopinées, d’autres critères peuvent être pris en compte dans la rétrogradation de votre profil. On y retrouve :

  • La manipulation d’une application tierce pour s’abonner, liker ou encore commenter de manière automatique ;
  • Les actions de masse (likes, commentaires et demande de followers abusive) ;
  • La mise en place de hashtag interdit par la plateforme ;
  • Le signalement par d’autres utilisateurs de votre profil ou de vos posts.

Sortir du « shadowban » sur Instagram

Afin de sortir du bannissement sur Instagram, il faudra :

  • Lire et respecter les règles de la communauté et d’utilisation définies par le réseau social ;
  • Éviter de publier des contenus pendant 36 heures ;
  • Supprimer les hashtags signalés comme interdits de l’ensemble de vos publications et ne plus les utiliser ;
  • Passer, pendant une quinzaine de jours, votre compte professionnel en personnel.

 

Twitter

Le 26 juillet 2018, Twitter expliquait dans l’un de ses articles de blog que la plateforme ne faisait pas d'exclusion fantôme. « Nous ne pratiquons pas le shadow ban. Vous êtes toujours en mesure de voir les tweets des comptes que vous suivez (bien que vous deviez parfois faire plus d'efforts pour les trouver, comme aller directement sur leur profil). Et nous ne pratiquons certainement pas le bannissement virtuel sur la base de points de vue politiques ou d'idéologies. »

Cependant, dans le même article, Twitter explique qu’ils prennent en compte à travers plusieurs signaux un système de classement des tweets et des résultats de recherche en fonction de la pertinence de ceux-ci.

Cela signifie qu’ils analysent :

  • L’authenticité de votre compte ;
  • Les actions que vous mettez en place sur Twitter (le sujet des tweets que vous publiez, votre fréquence de publication, vos abonnements, …) ;
  • Vos interactions avec les autres (les comptes qui vous bloquent, vous mettent en sourdine, vous retweetent, …).

Sortir du « shadow banned » sur Twitter

En cas de « shadow banning » sur Twitter, nous vous conseillons :

  • De consulter dans un premier temps les règles d’utilisation de Twitter ;
  • D’arrêter de tweeter pendant 1 semaine ;
  • Lorsque vous rédigez vos posts ou que vous répondez à un commentaire, d’essayer d’adopter un ton plus calme ;
  • De ne pas publier plus de 1000 tweets par jour ;
  • De faire attention à vos retweets ou tweets de contenu dupliqué.

 

TikTok

Comme les autres réseaux sociaux, l’application affirme ne pas faire de « shadow banning ». Pourtant, dans ses règles communautaires, TikTok explique que les informations jugées indésirables seront exclues de son système de recommandation.

« Dans la mesure où ils n'enfreignent pas les réglementations locales, les types de contenus suivants peuvent être autorisés sur notre plateforme, faire l'objet de recherches et être consultés dans le flux des abonnés, mais ne peuvent pas faire l'objet de recommandations ».

Cela signifie que si vous souhaitez apparaître dans les « Pour Toi » de vos followers et des autres utilisateurs pour essayer de devenir viral, vous devez éviter :

  • De publier des clips inappropriés (actions dangereuses pouvant entraîner des blessures ou la mort d'un utilisateur, nudité ou à caractère sexuel, tabac, alcool, drogue, violence, … ) ;
  • De publier des vidéos non authentiques ;
  • De publier un contenu qui a pour but de mentir, tromper et manipuler les utilisateurs ;
  • D’avoir un comportement dit de spam (demander massivement à des utilisateurs de liker, s’abonner et commenter vos publications).

Sortir du « shadow ban » sur TikTok

Afin de résoudre votre problème d’exclusion sur TikTok, voici quelques étapes que vous pouvez mettre en place :

  1. Désinstallez TikTok ;
  2. Réinstallez et mettez à jour l’application si besoin ;
  3. Renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de la plateforme ;
  4. Mettez votre compte en compte professionnel afin de pouvoir étudier les différentes statistiques de vos publications ;
  5. Vérifiez quand et où se situe la perte d’engagement ;
  6. Supprimez le contenu ;
  7. Pendant 2 semaines, laissez votre compte en pause (ne vous connectez plus).

 

YouTube

YouTube dément fermement le concept de « shadowban » sur sa plateforme. Pourtant, de nombreux youtubeurs ont mis en ligne des courts ou longs-métrages concernant ce bannissement fantôme dont ils sont ou ont été victimes.

Dans ces « Community Guidelines », YouTube explique qu’un contenu signalé sera, dans un premier temps, examiné par une équipe de révision compétente. Puis, dans un deuxième temps, le supprime, si celui-ci enfreint bien ses politiques.

Si vous avez peur d’avoir été bannis, nous vous conseillons donc de vérifier :

  • Si vos vidéos ont été signalées par de nombreux utilisateurs ;
  • Si vos commentaires ou vos paroles ont été calomnieux et malveillants ;
  • Si le contenu de vos vidéos respecte bien les règles de YouTube.

Sortir du « shadow banning » sur YouTube

Voici 4 tips pour vous aider à en finir avec le shadow ban de votre chaîne YouTube :

  1. Lisez attentivement les conditions d’utilisation de YouTube ;
  2. Contactez l’assistance afin de leur expliquer votre problème ;
  3. Ensuite, appliquez à la lettre les différentes consignes communiquées ;
  4. Consultez vos vidéos pour pouvoir identifier les éléments qui ont poussé à votre exil pour publier une vidéo de meilleure qualité.

Les réseaux sociaux n’ont jamais signalé qu’ils faisaient usage de « shadow banning » pour « mettre en sourdine » un utilisateur.

Cela signifie qu’il est possible que vous ayez relayé de fausses informations, ou que vous publiez des messages de faible qualité. Il est également possible que la plateforme souffre d’un bug qui a malheureusement déclassé votre profil ou encore que vous soyez victime d’un changement d’algorithme.

Alors entre mythe et réalité, il faudra attendre encore quelques années pour être certain à 100 % de l’usage de cette pratique sur l’ensemble des médias sociaux.

 

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