Avez-vous déjà constaté que les performances digitales de vos publications publiées sur les réseaux sociaux généraient moins d’impressions et d’interactions de la part des utilisateurs ?
Eh bien, vous êtes peut-être victime de « shadow banning », le pire cauchemar des Community Managers.
Le « shadow banning » ou « shadow banned » est une méthode non officielle des réseaux sociaux pour bannir un utilisateur, un contenu ou même une communauté, qui ne respecte pas ses règles d’utilisation.
Apparu dans les années 80 pour la première fois, afin de modérer certains forums, le « shadowban » réduit la visibilité du compte touché, restreint la diffusion de ses publications auprès d’une nouvelle audience et donc limite son impact sur l’ensemble de la communauté.
Ce processus de bannissement se fait de manière furtive. C’est-à-dire que les internautes ne sont pas informés de la situation. Pourtant, de nombreuses personnes dont des célébrités et des politiciens se disent victimes de ce phénomène.
Les réseaux sociaux ont chacun leurs manières de fonctionner, leurs algorithmes, leurs conditions d’utilisation et en conséquence leurs méthodes pour bannir des utilisateurs. Nous allons voir ci-dessous comment l’identifier sur les différentes plateformes et comment en sortir.
Lors d’une interview au micro de Joe Rogan, Mark Zuckerberg, directeur général de « Meta Platforms, Inc » expliquait que Facebook ne fait pas usage de « shadow banned ». Mais que le réseau social utilise un programme tiers de vérification des faits en cas de signalement de publication de désinformation. La diffusion de cette information se voit réduite, mais les partages restent autorisés.
Il est cependant possible que votre visibilité soit réduite en cas :
Si vous remarquez que vous êtes victime de bannissement furtif sur Facebook, voici quelques astuces pour vous aider à en sortir :
Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri est formel, le « shadow banning » n’existe pas sur la plateforme. Pourtant, lorsqu’on consulte les « recommandations sur Instagram » on peut lire que le réseau social ne met pas en avant certains types de contenus, non consommables par tous les utilisateurs.
Cela signifie donc que si vos contenus ne respectent pas les règles établies par Instagram alors, il se peut que vous vous retrouviez exclu sans le savoir de la plateforme et de ses résultats de recherche.
Hormis les informations jugées inopinées, d’autres critères peuvent être pris en compte dans la rétrogradation de votre profil. On y retrouve :
Afin de sortir du bannissement sur Instagram, il faudra :
Le 26 juillet 2018, Twitter expliquait dans l’un de ses articles de blog que la plateforme ne faisait pas d'exclusion fantôme. « Nous ne pratiquons pas le shadow ban. Vous êtes toujours en mesure de voir les tweets des comptes que vous suivez (bien que vous deviez parfois faire plus d'efforts pour les trouver, comme aller directement sur leur profil). Et nous ne pratiquons certainement pas le bannissement virtuel sur la base de points de vue politiques ou d'idéologies. »
Cependant, dans le même article, Twitter explique qu’ils prennent en compte à travers plusieurs signaux un système de classement des tweets et des résultats de recherche en fonction de la pertinence de ceux-ci.
Cela signifie qu’ils analysent :
En cas de « shadow banning » sur Twitter, nous vous conseillons :
Comme les autres réseaux sociaux, l’application affirme ne pas faire de « shadow banning ». Pourtant, dans ses règles communautaires, TikTok explique que les informations jugées indésirables seront exclues de son système de recommandation.
« Dans la mesure où ils n'enfreignent pas les réglementations locales, les types de contenus suivants peuvent être autorisés sur notre plateforme, faire l'objet de recherches et être consultés dans le flux des abonnés, mais ne peuvent pas faire l'objet de recommandations ».
Cela signifie que si vous souhaitez apparaître dans les « Pour Toi » de vos followers et des autres utilisateurs pour essayer de devenir viral, vous devez éviter :
Afin de résoudre votre problème d’exclusion sur TikTok, voici quelques étapes que vous pouvez mettre en place :
YouTube dément fermement le concept de « shadowban » sur sa plateforme. Pourtant, de nombreux youtubeurs ont mis en ligne des courts ou longs-métrages concernant ce bannissement fantôme dont ils sont ou ont été victimes.
Dans ces « Community Guidelines », YouTube explique qu’un contenu signalé sera, dans un premier temps, examiné par une équipe de révision compétente. Puis, dans un deuxième temps, le supprime, si celui-ci enfreint bien ses politiques.
Si vous avez peur d’avoir été bannis, nous vous conseillons donc de vérifier :
Voici 4 tips pour vous aider à en finir avec le shadow ban de votre chaîne YouTube :
Les réseaux sociaux n’ont jamais signalé qu’ils faisaient usage de « shadow banning » pour « mettre en sourdine » un utilisateur.
Cela signifie qu’il est possible que vous ayez relayé de fausses informations, ou que vous publiez des messages de faible qualité. Il est également possible que la plateforme souffre d’un bug qui a malheureusement déclassé votre profil ou encore que vous soyez victime d’un changement d’algorithme.
Alors entre mythe et réalité, il faudra attendre encore quelques années pour être certain à 100 % de l’usage de cette pratique sur l’ensemble des médias sociaux.