Courant juin, Google My business est apparu : un accès centralisé à votre visibilité locale et sociale sur Google: Google Maps, Google+ Local et Google+. La mise en route et l’évolution parallèle de ces produits avaient été plutôt désordonnées, avec une communication assez floue et certains bugs.
Au programme de ce tableau de bord prometteur : la gestion des Posts, des commentaires, des avis et des informations. C’est l’ensemble des activités Google+ et Google+ Local qui peuvent être gérées à partir d’un seul espace, mais également les informations diffusées sur Google Maps (auparavant gérées via Google Adresses).
Arrivent également (et enfin) des informations sur la fréquentation des fiches Google Maps, pages Google+ et Google+ Local, avec les vues, clics, partages, et abonnés.
Le réseau Google+ n’est pas encore un vrai succès populaire. En simplifiant la gestion des aspects sociaux et locaux et en offrant des statistiques, Google semble chercher avant tout à fidéliser ses utilisateurs et incite à l’animation sur ses propres réseaux (mesures d’audience et ROI social et local). C’est en tout cas pour les gestionnaires de visibilité un grand pas vers une utilisation plus claire et pratique des aspects locaux et sociaux de Google.