Vidéos : les dernières tendances

Publié le : 7 février 2014

Très récemment, dans les résultats de recherche Google, des vidéos peuvent apparaitre en haut de la page, dans un format large, ce qui les rend incontournables.

Affichage d'une vidéo dans la SERP de Google

Il s’agit pour l’instant de vidéos YouTube dans le domaine de la musique, issues de chaines officielles. On peut envisager que cet affichage soit étendu à d’autres entités identifiées par Google. Une marque répertoriée dans le Knowledge Graph* et disposant d’une chaine YouTube pourrait-elle bénéficier de cet affichage dans le futur ?

Les vidéos font partie des éléments les plus visibles dans le Knowledge Graph, surtout dans le domaine de la musique pour l’instant. D’autres affichages continuent à être testés par Google, notamment un affichage de bannière extra-large sur une recherche de marque (aux US exclusivement pour le moment).

*Knowledge Graph : ensemble des données se rapportant à une requête présenté par Google sur sa page de résultats (les livres d’un auteur, les films d’un comédien…).

Conséquences (potentielles) sur la visibilité d’une marque :

Les sites web sont de moins en moins les seuls contacts de l’internaute avec le contenu d’un annonceur ou la marque. Il y a bien sûr les réseaux sociaux et les applications mobiles. Google présente dans ces pages de résultats des données de plus en plus des données précises (comme une vidéo qui peut être lue sans aller sur le site cible) afin de fournir des réponses directes et de conserver l’internaute.

En s’appuyant sur des sites de références, des balises micro-données, mais aussi sur les services Google+ et YouTube, Google agrège des informations autour de la requête dans le Knowledge Graph. A prendre en compte donc, pas tant dans le but de générer directement du trafic mais davantage pour développer sa notoriété en proposant du contenu que Google exploitera dans son Knowledge Graph.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager