Blog

Web core vitals / le chargement des pages web en 2021, par Google

Publié le : 6 mai 2021
illustration mesure de vitesse

En 2021 (juin-juillet a priori), Google introduit de nouvelles mesures dans les critères de classement des résultats de son moteur. Tout ceux qui sont concernés par la visibilité et la qualité d'un site web, de près ou de loin, ont intérêt à comprendre cette nouvelle orientation du moteur de recherche. Les enjeux liés au temps de chargement ont évolué depuis le début du web mais n'ont pas fondamentalement changé : expérience utilisateur, fidélisation, optimisation du taux de conversion, SEO, mais aussi économies techniques et désormais réduction de l’empreinte carbone du numérique. 

Lire la suite...

Tester et améliorer le temps de chargement des pages web

Publié le : 6 mai 2021
illustration vitesse

Le temps de chargement a été un enjeu fort au début du web, et c'est un sujet qui reprend une grande importance : le mobile est souvent majoritaire, les utilisateurs sont plus exigents, habitués à des standards élevés. Les gains potentiels sont nombreux : amélioration de l'expérience utilisateur, du référencement, mais aussi économies de ressources et réduction de l'empreinte numérique. Pour vérifier les performances d'une page et comprendre les leviers d'amélioration du temps de chargement, suivez le guide !

Lire la suite...

Limiter l’impact SEO en cas d’indisponibilité d'un site web

Publié le : 11 mars 2021
Serveur informatique

John Mueller, voix de Google bien connue des référenceurs, a rappelé les bonnes pratiques en cas de problème d’indisponibilité d’un site : il faut en effet apporter le plus rapidement possible des réponses, sous peine de constater dans les résultats des moteurs de recherche la disparition du site en quelques heures.

Lire la suite...

Comment agir face aux impacts de l’évolution du RGPD sur le suivi de la performance des sites internet ?

Publié le : 18 février 2021

En 2020, la réglementation sur la protection des données s’est sensiblement durcie, que ce soit au niveau européen ou français. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) veille au respect des conditions et moyens d’application du RGPD et des sanctions commencent à tomber. Il en résulte la nécessité de repenser le recueil des données d’utilisation des sites internet afin de rester en conformité avec le règlement européen, tout en continuant d'exploiter efficacement ses statistiques.

Lire la suite...

Hotjar : suppression du suivi des formulaires et des tunnels de conversion

Publié le : 15 décembre 2020

C’est officiel, depuis hier et comme annoncé en août dernier, Hotjar évolue en retirant ses fonctionnalités d’analyse de formulaires et de tunnels pour se concentrer sur ses outils phares et avoir la possibilité de développer de nouvelles solutions qui répondent mieux aux problèmes rencontrés par ses utilisateurs.

Lire la suite...

Décembre 2020 : mise à jour pour le moteur de recherche Google

Publié le : 10 décembre 2020
Mascotte de Google Search : spider, araignée qui parcourt la toile du web

Google a annoncé une mise à jour importante de son moteur de recherche le 03 décembre 2020 : voici quelques réponses sur la nature de cette mise à jour et ses impacts.

Lire la suite...

Comment Google organise les informations pour trouver ce que vous recherchez

Publié le : 4 décembre 2020
Google en constante évolution pour des SERP pertinentes

Google a publié sur son blog un article qui explique comment son index de recherche est organisé et comment il rend les SERP (Search Engine Result Page) pertinentes.

Le document décrit les principaux objectifs de Google en ce qui concerne la présentation des résultats de recherche.

Lire la suite...

La Google Search Console se dote d'un rapport sur les statistiques d'exploration des crawlers du moteur

Publié le : 25 novembre 2020

Google a annoncé le 24 novembre 2020 la mise en place d’un nouveau rapport dans sa Search Console. Il s’agit d’un rapport sur les statistiques d’exploration des robots du moteur de recherche.

Lire la suite...

Analytics Suite Delta, la nouvelle version d’AT Internet

Publié le : 20 novembre 2020

Quelques semaines après le lancement de la nouvelle version de Google Analytics, c’est au tour d’AT Internet de révolutionner son outil de Digital Analytics avec l’Analytics Suite Delta.

Lire la suite...

Google peut-il différencier les sites B2B des B2C ?

Publié le : 19 novembre 2020
Tweet John Mueller : Google peut-il différencier les sites B2B des B2C ?

Il a été demandé à John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google) sur twitter si le moteur de recherche Google était capable de “comprendre” la différence entre les sites Web destinés aux B2B et aux B2C.

Lire la suite...

[STAGE] Digital Analytics

Publié le : 16 novembre 2020

L'agence SYNERWEB recrute son nouveau stagiaire en Digital Analytics basé à Toulouse ! Intéressé par les enjeux du Marketing Digital ? Viens renforcer l'équipe en nous montrant de quoi tu es capable. Les tâches principales du poste sont centrées autour du marquage et suivi de la performance de dispositifs digitaux et de campagnes digitales

Lire la suite...

Google donne des conseils pour le Black Friday, mais pas seulement

Publié le : 28 octobre 2020
Google et le Black-Friday, le Cyber Monday

Google profite des fêtes de fin d’années qui approchent à grands pas et plus particulièrement du Black Friday et Cyber Monday pour donner quelques conseils. L’objectif est de mettre en valeur les pages à destination des prospects.

Google s'adresse plus spécialement aux commerçants et entreprises qui souhaitent sortir du lot afin de vendre leurs produits en cette période très particulière, mais pas seulement...

Ces conseils ne sont cependant pas réservés à cette période, cela peut et doit être appliqué par tous ceux qui à un moment ou un autre de l’année doivent être prêt pour un événement.

Lire la suite...

Google : être indexé en premier ne signifie pas que le contenu vous appartient

Publié le : 22 octobre 2020

Certains estiment que vous devez veiller à ce que votre contenu soit d'abord diffusé sur votre site Web, avant qu’il soit repris sur des sites tiers pour vous assurer que Google ait bien compris que la source initiale de ce contenu est votre site. Qu’il vous appartient.

John Mueller, de Google a déclaré sur Twitter que ce n’est pas toujours le cas

Lire la suite...

Comment Google évalue-t-il l’expérience utilisateur sur une page ?

Publié le : 1 septembre 2020
Signaux utilisés pour évaluer l'expérience sur une page par le moteur de recherche Google : chragement, interactivité, stabilité visuelle, version mobile, sûreté, https et interstitiels non intrustifs

Google a récemment indiqué que de nouveaux signaux allaient être pris en compte pour le classement des résultats de recherche. Il s'agit d'indicateurs liés au processus de chargement des pages, inclus dans l'expérience utilisateur au sens large. Ces...

Lire la suite...

Success story SEO, par Google (et Saramin)

Publié le : 8 avril 2020
Saramin, une Success story SEO promue par Google

Google initie une série de publications d’études de cas SEO. L’objectif avoué de cette démarche est de mettre en avant les bonnes pratiques dictées par Google, mais aussi d’aider à convaincre de l’intérêt du référencement naturel par des exemples bien concrets.

Lire la suite...

L'importance des termes spécifiques en SEO

Publié le : 10 janvier 2020
Recherche d'intention Vs recherche de mot-clé, réponse de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google

La question de la recherche de l'intention Vs la recherche de mot-clé est posée. Question qui permet à John Mueller - Webmaster Trends Analyst chez Google - de rappeler quelques évidences marquées au coin du bon sens.

Lire la suite...

SEO Camp, l'association du référencement
Partager