Prestations d'assistance à maitrise d'ouvrage

Recueil, cadrage et formalisation de l’expression des besoins

La première étape, très structurante d'un projet, est celle du recueil des besoins et des attentes exprimés.
Ce travail d'écoute et de partage, avec tous les interlocuteurs, est toujours l'occasion de mettre à jour les points d'achoppement potentiels et d'identifier les risques.
Notre valeur ajoutée sera non seulement de traduire fidèlement les besoins en services ou fonctionnalités mais aussi de reformuler ou faire émerger des leviers de valorisation et d'anticiper les impacts et effets de bords.

Rédaction du cahier des charges fonctionnelles

Le cahier des charges est le document le plus important du projet car il décrit à la fois ses origines ou causes, son contenu et ses objectifs.
Il sera l'outil de référence pour le client au moment de valider le démarrage des travaux, pour les équipes en charge de la réalisation et pour ceux qui testeront et valideront que les livrables lui sont conformes.
Ce document permet aussi de décrire les flux et l'organisation pendant la phase de conception du projet mais aussi pour son exploitation.
Enfin, le cahier des charges fixe les intentions créatives et ergonomiques du projet de façon plus ou moins détaillée.

Accompagnement sur appel d’offres ou consultation

Dans la majorité des cas, nous ne prenons pas en charge la conception technique et le développement mais vous assistons pour organiser la consultation en sélectionnant pour vous les meilleurs partenaires potentiels.
Nous préparons avec vous l'audition des candidats et la grille d'évaluation des propositions afin d'objectiver vos choix et animons les réunions de restitution.

Pilotage de la maîtrise d’œuvre (le prestataire qui réalise)

Le choix du prestataire et le démarrage des travaux de conception sont le départ d'une phase critique en termes d'organisation et de tenue des échéances.
Nous prenons en charge le pilotage, à vos côtés, des travaux afin d'en garantir la finalisation dans le planning fixé ainsi que la qualité des livrables.

Recettage de sites et applications

Les projets digitaux ne sont presque plus jamais des plaquettes en ligne mais de véritables applications connectées à d'autres systèmes d'information, donnant la possibilité à l'internaute d'agir pour accéder à une information personnalisée, enregistrer des informations ou passer des commandes en ligne.
Il est donc impératif de valider que les fonctionnalités sont opérationnelles et qu'elles répondent aux spécifications du cahier des charges avant de lancer le projet .