Chatbots, assistants intelligents et vocaux

Une révolution dans notre manière d'accéder et interagir avec l'information est en marche. Les Chatbots sont désormais des assistants intelligents et ces assistants peuvent répondre à la voix et parler.

Les interfaces textes et vocales couplées à l'intelligence artificielle vont révolutionner les usages : points de contacts, parcours internautes, expérience utilisateur, et toute l’économie de biens et de services que nous connaissons.

Illustration de Google Assistant : Bonjour, comment puis-je vous aider ?

Tous les secteurs sont investis petit à petit : gestion des plannings et des trajets, conseils d’achat et courses en ligne, domotique, diagnostics, service clients, ressources humaines, handicap, réservations et prises de rendez-vous, e-learning, jeux et distractions, … En B2C ou en B2B, tous les acteurs peuvent y trouver des champs de réalisation innovants et prometteurs.

Les outils de création d’assistants intelligents sont dorénavant opérationnels, accessibles, et extrêmement performants. Reconnaissance vocale, traitement automatique du langage naturel, Machine Learning et Intelligence Artificielle, déploiement large - smartphones, enceintes intelligentes, Web, réseaux sociaux, applications : tous ses atouts sont maintenant à notre portée.

“Créer un assistant dans l’écosystème Google n’est pas hors de portée.”

Nous sommes à votre disposition pour mettre notre expertise au profit de vos enjeux.
Contactez-nous pour avoir un présentation de l'état de l'art
ou nous parler de ce que vous souhaiteriez faire.

Nom, Prénom*
Champ obligatoire.

E-mail*
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Téléphone*
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Entreprise
Champ obligatoire.

Message*
Champ obligatoire.

Exemple d'assistant simple créé par SYNERWEB

Assistant vocal : Opération Multiplications

Qu'est-ce que c'est ?

Opération Multiplications permet à l'utilisateur de réviser ses tables de multiplications en étant interrogé sur les résultats de calcul. Son fonctionnement se fait à la manière d'un échange entre un professeur et un élève. L'assistant vocal joue le rôle du professeur posant des questions et l'utilisateur de l'élève y répondant.

Où fonctionne-t-il ?

L'assistant fonctionne sur Google Home, IOS et tous les téléphones Android à l'aide de l'application Google Assistant.

Comment fonctionne-t-il ?

Son fonctionnement est organisé autour d'un chatbot (agent conversationnel) qui utilise l'IA Google pour interpréter ce que dit l'utilisateur. Le chatbot communique avec un serveur cloud pour les interactions techniques (générer une question aléatoire, vérifier que la réponse est bonne etc...).

Quelle est la part de l'IA dans la création ?

L'IA Google est utilisée pour la reconnaissance vocale et pour interpréter ce que dit l'utilisateur (intention) en fonction du contexte.

Pour qui SYNERWEB a créé cet assistant ?

SYNERWEB a conçu cet assistant pour aider les enfants et les plus grands à réviser les tables de multiplication. Nous l'avons aussi créé pour vous montrer les capacités des assistants vocaux. Ces outils ne sont pas réservés aux seuls GAFAM : nous sommes là pour les adapter à vos besoins.

Création d'un assistant en 7 étapes

  • Conception du dialogue
  • Implémentation du dialogue et entraînement du chatbot à la reconnaissance de l'intention de l'utilisateur
  • Implémentation du serveur Cloud qui permet des interactions plus poussées avec l'utilisateur
  • Phase de test du dialogue et des fonctionnalités
  • Validation par les équipes Google
  • Publication
  • Démarche qualité

Les assistants intelligents vocaux et chatbots

Les enceintes intelligentes qui commencent à apparaître dans les foyers vont populariser l'usage des assistants intelligents. Présents dans les smartphones en tant qu’assistants vocaux ou sur le web et les réseaux sociaux comme chatbots, ils sont soutenus par des Intelligences Artificielles de plus en plus efficaces, sont maintenant à la portée de chacun.

Qu'appelle-t-on assistant intelligent ?

Il s'agit d'une nouvelle interface vocale ou texte (sous forme de chatbot), sans doute la plus singulière depuis l’avènement de l’ordinateur personnel. Elle est capable de répondre aux sollicitations des utilisateurs de façon autonome et adaptée. Les assistants vocaux intelligents sont présents dans tous les smartphones Android et iOS récents (mais assez peu exploités). Ils sont maintenant intégrés et vendus dans des enceintes dédiées, dont le nombre explosera en France dès cette année 2018 : après Google Home, Apple et Amazon vont déployer leurs produits sur le marché français.

Comment s'en emparer ?

Les points de contacts d’aujourd’hui ne vont pas disparaître. Il faut penser au parcours utilisateur et à la façon la plus pertinente de mettre ces assistants intelligents au service de vos utilisateurs. Le champ d’exploration est sans limite.

Les assistants vocaux, Siri, Google Home : des recherches vocales et bien plus (Lettre SYNERWEB Marketing Digital : SEO / SEA / SMO / SEM / Web Analytics n° 12)

Les assistants vocaux d’Amazon (Alexa, Echo) ou Google (Google Home) qui sont arrivés à maturité vont sans doute révolutionner notre façon d’interagir avec les informations. Il faut anticiper dès aujourd’hui leurs impacts pour s’en emparer. La recherche web est de plus en plus conversationnelle, mais les champs d'action concernés sont bien plus vastes.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager