Comment adapter sa stratégie SEO à la recherche vocale ?

Publié le : 28 février 2023
Comment adapter sa stratégie SEO à la recherche vocale ?

La recherche vocale est en train de modifier les habitudes des utilisateurs sur le net. La manière de rechercher des informations en ligne et d’interagir avec les moteurs de recherche en est impactée. Il est important d’adapter votre stratégie de référencement en conséquence, en prenant en compte l’importance du SEO vocal.


Dans ce nouvel article, nous aborderons les tendances de la recherche vocale, ses implications pour votre référencement et nous finirons par expliquer comment optimiser votre SEO vocal.

 

Les tendances de la recherche vocale

Bien qu’elle ne soit pas encore ancrée dans notre quotidien, la recherche vocale progresse grandement. Une étude menée par le CSA et Hadopi a d’ailleurs montré que : 46 % des internautes français ont déjà utilisé un assistant vocal, que ce soit sur un smartphone, un ordinateur, une tablette, une enceinte ou une télévision directement connectée à Internet.


La recherche vocale est issue d’une technologie de reconnaissance vocale. Elle permet d’effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche en énonçant des termes à voix haute, au lieu de les écrire dans une barre de recherche. L’avantage pour les utilisateurs est de trouver rapidement des réponses à leurs questions, en parlant simplement à leur appareil mobile par exemple.

La recherche vocale est issue d’une technologie de reconnaissance vocale. Elle permet d’effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche en énonçant des termes à voix haute, au lieu de les écrire dans une barre de recherche. L’avantage pour les utilisateurs est de trouver rapidement des réponses à leurs questions, en parlant simplement à leur appareil mobile par exemple.

 

Les implications de la recherche vocale sur votre référencement

Vous l’aurez compris, la recherche vocale a des implications importantes sur le SEO, car elle modifie la manière dont les internautes effectuent leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Ces évolutions modifient la manière dont sont présentés les résultats de recherche, ce qui a des implications sur votre positionnement et votre référencement.

Les conséquences les plus notables concernent :


1 – La longueur des requêtes

Lorsque les utilisateurs s’adressent aux assistants vocaux, ils ont tendance à utiliser un langage plus conversationnel. Au contraire, lorsque les internautes tapent une requête, ils utilisent plus fréquemment des mots-clés courts et efficaces. La conséquence directe est que les recherches effectuées utilisent des phrases plus longues.

 

2- Le ton utilisé

En utilisant un langage plus naturel, proche de la conversation, il est nécessaire d’adapter votre contenu pour le rendre moins formel qu’à l’habitude. Les phrases ne doivent plus avoir la forme d’une dissertation bien écrite, mais doivent refléter la façon dont les utilisateurs parlent au quotidien.

3- La position zéro

Les internautes utilisent la recherche vocale pour obtenir des réponses plus rapidement que s’ils avaient tapé leurs requêtes. Ils s’attendent donc à obtenir une réponse courte et concise, qui s’affiche en haut des résultats de recherche. Dans le cas de la recherche vocale, se placer en position zéro est donc nécessaire, une place réputée pour sa position concurrentielle forte.

La recherche vocale a donc des implications majeures dans votre référencement et peut l’impacter considérablement. Il est important d’adapter votre stratégie pour pouvoir maintenir un bon niveau de positionnement dans les moteurs de recherche.

 

 

 Comment optimiser votre SEO vocal ?

 Voici quelques conseils à suivre pour optimiser votre SEO vocal et améliorer votre classement dans les résultats de recherche :

 

1- Utilisez des mots-clés longue traîne

Comme nous vous l’avons expliqué plus tôt, avec l’avènement de la recherche vocale, les internautes ont tendance à effectuer des requêtes plus longues. Oubliez donc les requêtes génériques et laissez place aux mots-clés longue traîne. Ils reflèteront mieux les intentions de recherche des utilisateurs en étant adaptées à des phrases plus longues, susceptibles d’être utilisées par les internautes.

 

2- Proposez des réponses courtes

Moins formel qu’à l’écrit, la réponse à la question posée par l’utilisateur devra être concise, simple et courte. Optez donc pour un ton plus naturel et conversationnel.

 

3- Évitez au maximum l’utilisation de tableaux

Dans un format audio, les données des tableaux ou des graphiques sont difficilement compréhensibles pour un assistant vocal. Gare à ce point !

 

4- Adaptez votre site à l’utilisation sur smartphone

60% du trafic web provient d’un appareil mobile. Veillez donc à ce que votre site web soit responsive. Autrement dit, votre site doit s’adapter automatiquement à tous les types d’appareils sur lesquels il est affiché. Le contenu de votre site doit être parfaitement lisible et accessible, que ce soit sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.


Pour vérifier que votre page web est adaptée aux mobiles, n’hésitez pas à faire le test.

 

5- Créez une FAQ

Lorsqu’on réfléchit en termes de SEO vocal, il est important de construire son contenu autour de questions simples, que l’on poserait à l’oral. Créer une “Foire Aux Questions” serait alors une bonne manière d’appliquer ce point pour améliorer votre SEO vocal. Grâce à elle, vous pourrez répondre directement aux questions posées par les internautes, de façon claire et concise. La FAQ peut aussi vous permettre d’apparaître plus facilement en position zéro.

 

Il est maintenant temps pour vous de faire entendre votre voix. Adaptez votre stratégie SEO pour répondre aux exigences de la recherche vocale et gagnez des places sur votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

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