Google, moteur de réponse pour 19% des recherches aux USA

Publié le : 26 février 2015

[Mise à jour 2018] : Des évolutions dans les pages de résultats Google

Les utilisateurs ont pris l'habitude de faire des recherches sur des sujets variés en tapant directement des questions : comment changer la coque d'un iPhone, comment calculer l'aire d'un triangle, quelle est la hauteur de la Tour Eiffel, quel est le taux de chomage au New Jersey, quelles sont les paroles de telle chanson, ... ?Depuis plusieurs années, Google a bien compris que la plupart des utilisateurs souhaitent la solution bien plus qu'une liste de réponses. Le nouvel algorithme de Google, Colibri arrivé début 2014, est une évolution majeure dans cette direction : traiter les termes de la recherche comme un tout au lieu de les traiter comme une suite de mots. Avec les réponses directes, Google s'empare de la première position tout en répondant aux attentes de ses utilisateurs. Les sites impactés par la perte évidente de visibilité et de trafic sont avant tout des sites thématiques "grand public". Et les réponses directes sont, pour l'instant, bien plus nombreuses outre-Atlantique.

Stone Temple Consulting, spécialiste du marketing digital aux Etats-Unis, a réalisé une étude sur les réponses fournies par Google et Bing directement dans leurs pages de résultats. Sur un échantillon de 850 000 recherches lancées aux Etats-Unis, les pages de résultats dans Google affiche une réponse directe dans 19% des cas. Les mots-clés recherchés ont été choisis pour couvrir de très nombreux sujets grand public, et la méthode semble suffisamment large pour rendre compte de la situation des pages de résultats aux Etats-Unis. 

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