LES ERREURS 404 : C'EST QUOI ?

Les erreurs 404 correspondent à des pages demandées qui n’existent pas. Ces erreurs arrivent à cause de liens incorrects, d’erreurs de saisie, de pages supprimées, de redirections incorrectes, d’erreurs techniques, etc. Pour s'en occuper, il faut avoir une page d'erreurs 404 correctement configurée, vérifier régulièrement et corriger les erreurs. Cela permet aux visiteurs et aux moteurs de poursuivre leur navigation et cela renforce la crédibilité du site.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Les erreurs de navigation se produisent sur tous les sites web sans exception. Elles peuvent être traitées en corrigeant les contenus (webmastering) ou en corrigeant le code (maintenance).

 

D’OU VIENNENT ELLES ?

Les erreurs de navigation ont des origines variées : liens incorrects dans les contenus, liens incorrects provenant d’autres sites, erreurs de saisie, redirections erronées, erreurs techniques dans le code, etc.

 

COMMENT ÉVITER LES ERREURS 404 ?

Que dois-je faire ?

Il est indispensable d'indiquer aux visiteurs, clairement, qu’ils sont face à une erreur et qu’ils peuvent continuer leur navigation sur le site. Il faut aussi transmettre une indication technique (code 404).

Vérifier et corriger régulièrement les erreurs est indispensable. Souvent, la correction de l’erreur doit être accompagnée d’une redirection.

 

Quand faut-il s'en occuper ?

La fréquence de vérification dépend de la taille du site, de ses évolutions, de sa notoriété, etc. Un monitorage est indispensable pour détecter les erreurs dès qu’elles apparaissent.

Certaines erreurs sont moins importantes que d’autres : si un visiteur fait une erreur en écrivant l’adresse dans le navigateur, cela ne se produit qu’une fois… à moins que l’adresse erronée ait été recopiée à partir d’un document.

Pourquoi est-ce important ?

Avec une page d’erreur 404 adaptée, les visiteurs et les moteurs de recherche comprennent qu’ils sont face à une erreur et peuvent poursuivre leur navigation dans le site. En corrigeant les erreurs, il n'y a plus de problème de navigation sur le site. Ces critères de satisfaction utilisateur sont importants pour les moteurs de recherche, mais corriger les erreurs permet aussi d’optimiser le parcours des robots tels que Googlebot sur votre site.

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