LES ERREURS 404 : COMMENT LES CORRIGER ?

Comme nous l'avons précédemment vu (Qu'est ce qu'une erreur 404), les erreurs 404 correspondent à des erreurs de navigation. Après avoir parcouru les impacts, les ressources et l'intérêt d'effectuer un suivi de vos erreurs 404, regardons de plus près, comment les recueillir, les identifier et les traiter selon un plan d'action.

LE TRAITEMENT DES ERREURS 404

La récupération des erreurs rencontrées et les actions à entreprendre doivent être dans la plupart des cas entreprises par un référenceur.

Certaines erreurs peuvent être facilement identifiées et corrigées par toute personne en charge du webmastering, mais l'identification de toutes les erreurs rencontrées sur un site et le plan d'actions à mettre en place nécessite généralement l'expertise d'un professionnel du SEO.

L'application de ce plan d'actions peut faire intervenir différents interlocuteurs :

  • le référenceur
  • l'équipe technique : le développeur, l'administrateur
  • le webmastering

LE RECUEIL DES ERREURS 404

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des informations sur les erreurs de navigation rencontrées par vos visiteurs et par les robots d’exploration des moteurs de recherche. Les outils les plus couramment utilisés sont :

  • les crawlers : ce sont des logiciels qui parcourent les pages web de liens en liens et y récoltent des informations.
  • La Google Search Console : c’est l’outil proposé par le moteur pour aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans ses résultats de recherche.
  • Un suivi spécifique dans les outils Digital Analytics : identifier les pages d’erreurs dans les rapports Analytics permet d’obtenir une liste des erreurs rencontrées par vos visiteurs, et de les corriger plus facilement.
  • Les outils de backlinks ou liens entrants : des bases de données spécialisées contiennent des centaines et des milliers de milliards d’adresses, et les liens entre ces innombrables URL.
  • Les fichiers logs : ces journaux enregistrent toutes les demandes envoyées à votre serveur. Les erreurs y sont enregistrées, horodatées et associées à des informations techniques sur le demandeur (navigateur, logiciel, moteur de recherche, etc.).

LE PLAN D’ACTION

L'évaluation

Les erreurs ne peuvent ou ne doivent pas systématiquement être corrigées. Trois cas de figure :

  • Une erreur qui découle de la dépublication temporaire d'une page ou de sa suppression définitive.

  • Une fonctionnalité qui génère des erreurs invisibles aux visiteurs, mais répertoriées de façon exhaustive par les moteurs de recherche.
  • Des erreurs provenant de sites tiers, avec parfois de multiples redirections.

Ce travail d'investigation est nécessaire pour déterminer la source de l'erreur et savoir s'il faut agir. Il faut parfois corriger l'erreur, ajouter une redirection vers une page utile ou laisser l'erreur en place. Dans le cas de sites de plusieurs centaines ou milliers de pages, il faut généralement mettre en place une démarche de gestion des contenus pour que le webmastering ait une procédure efficace dans le cas d'un produit épuisé, d'une annonce périmée, d'une actualité obsolète.

La correction d'erreurs 404

La correction d'erreurs 404 est un acte courant dans la vie d'un site web, les erreurs apparaissent à cause :

  • d'évolutions du site

  • des erreurs d'intégration

  • des liens externes

Après avoir identifié l'origine de l'erreur, il est souvent indispensable de la corriger ou de la faire corriger pour que les visiteurs ou les robots des moteurs de recherche ne la rencontrent plus. Dans la plupart des cas, il est aussi nécessaire de rediriger l’adresse de l’erreur vers une page adaptée. La correction de l'erreur et la redirection sont deux actions complémentaires : les deux sont utiles et l'une ne remplace pas l'autre.

La création de la page d’erreurs 404

Une page d’erreurs 404 doit indiquer explicitement aux visiteurs que la page chargée dans leur navigateur est la conséquence d’une erreur de navigation. La création peut être simple, très sobre ou utiliser un ton humoristique mais il est essentiel de proposer des liens pour que les visiteurs puissent poursuivre la navigation sur votre site : utilisation du « template » et du menu du site, mise en avant d’un moteur de recherche interne ou des pages les plus consultées, etc.

Le paramétrage de la page d'erreurs 404

Pour que les moteurs de recherche soient informés de l’erreur rencontrée, il est indispensable que le chargement de pages et de fichiers inexistants dans votre site soit associé à un code de réponse 404 dans l’entête HTTP de réponse serveur.

Les codes de réponse dans les entêtes HTTP indiquent l’état d’une page ou d’un fichier aux logiciels (robots des moteurs de recherche mais aussi navigateurs et autres outils d’exploration du web).

Ce paramétrage est généralement associé à la configuration du serveur mais il peut être parfois géré directement dans certains CMS.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
Partager