Google Ads : Le guide des contenus inappropriés

Publié le : 23 février 2021

La régie publicitaire de Google, prônant des valeurs de diversité et de respect d’autrui, resserre une fois de plus sa réglementation en matière de contenus inappropriés. Ces règles, bien que mises en place pour limiter voire stopper la diffusion d’annonces pouvant offenser les internautes, sont de plus en plus nombreuses et donc difficiles à suivre. Pour vous aider à les respecter, nous partageons avec vous aujourd’hui un guide des éléments non autorisés dans vos campagnes Adwords.

 


Les contenus inappropriés liés aux événements sensibles

 

Étant la plus médiatisée au vu du contexte sanitaire actuel lié au COVID-19 et à son impact sur les entreprises, la réglementation sur les événements sensibles a pour principal objectif de contrer l’opportunisme de certains annonceurs souhaitant tirer parti de la situation (pratiques de prix abusifs, etc.). Depuis quelques mois, toutes les annonces Google Ads semblant exploiter des événements socialement, culturellement ou politiquement sensibles (catastrophes naturelles, activités terroristes, crises civiles, etc.) ne sont plus autorisées.

 

Si vos annonces semblent donc tirer profit d’une situation tragique, que vous augmentez soudainement le prix de vos produits considérés comme vitaux particulièrement en cas de crise, ou encore que vos annonces prétendent que des personnes subissant des sévices le méritent, vous prenez le risque de les voir stoppés.

 

Les événements sensibles récents les plus notables sont bien évidemment la pandémie de coronavirus ou encore les récentes élections aux États-Unis, donc oubliez ces sujets, Google Ads ne vous autorisera pas à acheter des mots-clés ou diffuser des annonces publicitaires en lien.

 


Les contenus inappropriés dégradants, choquants ou dangereux

 

Bien que tombant sous le sens, certaines règles de diffusion Google Ads sont pourtant malheureusement nécessaires. Et si de nombreuses mises à jour des contenus inappropriés sont publiées si souvent, c’est que des annonceurs tentent de générer du trafic sur des sujets sensibles. Nous rappelons donc que tout contenu incitant à la discrimination et à la haine (religion, sexe, handicap, nationalité, etc.), ou visant à harceler, intimider, menacer ou encore à exploiter votre prochain (extorsion, chantage, etc.) n’est pas autorisé.


Si vous ne suivez pas ces règles, vous exposez votre compte Google Ads à une suspension. Mais rassurez-vous, une alerte 7 jours avant la potentielle suspension de votre compte vous sera envoyée. Restez donc vigilant et surveillez vos notifications si vous avez le moindre doute quant au contenu de vos groupes d’annonces.

 

Au-delà des contenus jugés dégradants ou dangereux pour autrui, il faut noter les contenus choquants. Vous ne pouvez donc pas diffuser d’images violentes, répugnantes, effrayantes ou encore trop explicites. Il faut également oublier les grossièretés, les propos obscènes ou bien même les théories complotistes dans vos annonces auxquelles cas vous vous exposez une fois de plus à la suspension de votre compte Google Ads.

 


Les contenus à caractère sexuel explicite

 

Que ce soit sous forme d’images, de textes ou encore de vidéos, Google Ads juge tout contenu touchant de près ou de loin aux aspects sexuels comme inappropriés. Finalement, tout ce qui est punissable aux yeux de la loi fait l’objet de refus publicitaire (c’est logique). Il faut donc oublier les contenus pornographiques (même sous forme d'animes comme les hentai), les contenus à caractère sexuel impliquant des mineurs, des actes non consentis, des animaux ou pratiqués contre rémunération.

 

Malgré tout, lorsque l’on entre dans cette catégorie, il est possible de “berner” Google en jouant sur les expressions et les termes utilisés. C’est pour cela que vous pourrez tout de même voir des publicités à caractère sexuel dans les résultats de recherches ou sur les sites partenaires de Google.

 

Quoiqu’il en soit, si votre entreprise évolue dans l’industrie du sexe et que vous souhaitez promouvoir vos produits, rien ne vous en empêche tant que vous restez dans les bonnes grâces de Google. À noter qu’il est tout à fait possible de corriger une annonce qui a été refusée pour non-respect des règles concernées. Vous recevrez alors une notification vous indiquant quelle raison empêche la diffusion de votre publicité et obtiendrez des ressources utiles sur les consignes de rédaction.

 


Les autres types de contenus inappropriés

 

Parmi les contenus inappropriés que nous n’avons pas cités ci-dessus, car ne rentrant pas dans “de grandes familles” de contenus, il faut noter les contenus politiques piratés (majoritairement liés aux annonces électorales), les actes de cruauté envers les animaux, la promotion de mariages avec des étrangers ou encore les sujets réservés aux adultes dans le cadre de la diffusion d’annonces censées être adaptées à un contenu familial.

 


Si votre entreprise évolue dans un secteur d’activité sensible pouvant facilement référer aux types de contenus que nous venons de vous exposer, nous vous encourageons à vous tenir régulièrement informé des modifications et des mises à jour des règles en matière de contenu de publicité sur Google Ads en ajoutant le “journal des modifications” dans vos favoris par exemple.

 

Il est également recommandé de s’adresser à une agence pour la gestion de vos campagnes Google Ads afin d'éviter toute mauvaise surprise. L’agence de marketing digital Synerweb, certifiée Google Partner, vous accompagne dans la création et le déploiement de votre stratégie de référencement payant, que ce soit sur le réseau de recherche, sur les sites partenaires du réseau Google ou encore sur les principales plateformes social media (Facebook et Instagram Ads, LinkedIn Ads, etc.). Chaque plateforme possède des règles en matière de contenus inappropriés qui lui sont propres, et seules l’expérience et une expertise éprouvée dans ce domaine vous garantiront des performances optimales.

 

 
 
 
 
 
 

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager