L’avènement de Google Tag Manager

Publié le : 27 novembre 2013

L’outil a pour but de faciliter et optimiser la mise en place et le suivi de marquages statistiques et publicitaires sur un site web, en réduisant au minimum le travail d’intégration et de codage. Jusqu’ici assez limité, il permet maintenant tous les marquages, et notamment le marquage automatique (de fichiers, de liens…).

Le principe est d’ajouter dans les pages d’un site un code générique (un peu comme le code de suivi standard), les données à récolter étant renseignées et paramétrées dans l’interface du Google Tag Manager par les équipes en charge du suivi des statistiques. Les équipes techniques responsables du développement d’un site sont donc beaucoup moins sollicitées par l’intégration des statistiques, ce travail est reporté sur les équipes chargées des statistiques qui, en contre partie, seront beaucoup plus autonomes.

Conséquences sur les statistiques d'un site :

La première conséquence est que cela va fondamentalement changer la façon de mettre en place techniquement le marquage des statistiques. Pour un site existant, cela signifie une remise à plat complète du marquage. In fine, cette solution sera plus souple et, surtout, moins dépendante des équipes techniques en charge de la conception des sites.

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