La place toujours grandissante de Google dans Google

Publié le : 27 novembre 2013

Google, passage quasi obligé des internautes avant d’arriver sur un site, souhaite maintenant retenir les internautes sur ses pages de résultats voire ses propres contenus ou services. Pour cela, il propose de plus en plus de nouveaux outils associés aux résultats de recherche :

  • Comparateur d’assurance, prévisions météo, cours de bourse…
  • Des affichages dits « Knowledge Graph » présentant des informations complémentaires au sujet de la recherche comme les publications d’un écrivain, la biographie d’un personnage célèbre…
  • Des informations nouvelles sur les pages comme le nom de l’auteur ou le vote des internautes pour un article ou une vidéo…

Conséquences sur le positionnement d'un site :

Les pages de résultats de recherche étant de plus en plus chargées d’outils ou contenus Google, cela restreint la place disponible pour les réponses que sont les liens vers les pages des sites obtenues grâce au référencements (naturel et publicitaire), cela rend donc moins visibles ces liens. De plus, certaines informations proposées par Google étant directement lisibles dans la page de résultats (météo par exemple), l’internaute n’a plus toujours besoin de cliquer pour avoir une information, ce qui peut entrainer une perte de trafic vers les sites concernés*.

* Le trafic moyen des sites Web en France a baissé de 4,4% au troisième trimestre 2013 (chiffres AT Internet).

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager