Les applications mobiles vont avoir du poids en référencement naturel lors d’une recherche depuis un mobile. En effet, les pages de résultats de recherche peuvent désormais les afficher. Si Google estime que la réponse la plus approprié se trouve dans une application, la page de résultats de recherche présente un ou des liens directs vers le Google Play Store. Le nombre d’applications mobiles existantes laisse penser que ces nouveaux affichages vont « occuper » des places jusque-là disponibles pour des pages de sites…
De plus, si vous cherchez des renseignements sur un film et que vous avez une application dédiée à la lecture de film, le résultat affiché peut maintenant vous diriger directement vers l’écran du film sur votre application.
L’usage web du mobile est en croissance alors que le trafic sur les sites tend à baisser. Les mobinautes sont dirigés par Google vers son Play Store ou vers les applications installées sur leur mobile. Cela doit être un point de vigilance car les atouts des applications peuvent favoriser une fidélisation et signer le succès ou la défaite face à ses concurrents. Les applications entrent donc en concurrence avec le web et le web mobile, indépendamment du positionnement naturel.