Le Digital Knowledge Management
La multiplicité des points de contacts et canaux digitaux nécessite de se poser la question de la qualité et la cohérence des informations d’un contenu qu’une entreprise diffuse sans toujours les « contrôler ».
La durée de vie des appareils mobiles et les innovations font régulièrement évoluer les usages digitaux. Le mobile est devenu la priorité pour Google : les utilisateurs utilisait de plus en plus leur mobile et obtenaient souvent des résultats difficiles ou impossibles à consulter.
Le moteur a d’abord incité les sites à s’adapter aux devices mobiles. Il n'indexe désormais que la version mobile ou responsive si votre site est adapté. Il propose également de nombreux résultats spécifiques aux usages du mobile : actions dans les résultats (appels téléphoniques, rendez-vous ou réservations directes, …), applications, AMP HTML, résultats différents de l’ordinateur pour répondre mieux à l’usage en mobilité... Il pense également ses solutions publicitaires en version mobile first.
Le référencement est donc devenu un référencement mobile et met à l’honneur des sujets comme le temps d’affichage des pages ou le digital knowledge management.
Vous trouverez ici les principales informations que nous avons partagé sur les sujets liés au référencement mobile.
SYNERWEB est mobile-first.
La multiplicité des points de contacts et canaux digitaux nécessite de se poser la question de la qualité et la cohérence des informations d’un contenu qu’une entreprise diffuse sans toujours les « contrôler ».
Le concept de Progressive Web App (PWA) est apparu en 2015. Il est assez simple à traduire. C'est un site web qui est aussi une application mobile, disponible sur tous les appareils : tous les ordinateurs et mobiles indépendamment de la plateforme (Android, iOS).
Maximiliano Firtman, spécialiste en développement web et mobile, a partagé une expérience avec un modeste mais certain retentissement dans le domaine : l’ajout d’une Progressive Web App (PWA) dans Google Play Store avec une technique plus simple que celles disponibles jusqu’alors. Pour rappel, une PWA est une sorte d’hybride entre un site web et une application. La technologie utilisée est web, mais certaines fonctionnalités sont identiques à celles des applications : usage hors connexion, installation d’un picto identique aux apps dans les smartphones, informations d’identification conservées, etc.
Google a organisé la conférence annuelle I/O 2018 en mai et nous fait entrevoir les évolutions de ses recherches et produits. Retour sur quelques annonces qui devraient avoir des impacts majeurs sur le digital à court et moyen termes.
Depuis fin avril certains propriétaires de sites ont la chance de recevoir un message via la search console indiquant que le site dont ils ont la charge est passé dans l’index Mobile-First.
Pour rappel, Google avait annoncé fin mars 2018 le déploiement officiel à grande échelle de l’index Mobile-First.
Google a officiellement annoncé la migration des sites répondant aux critères dans son index Mobile-First. Il a fallu pour en arriver là environ un an et demi de développements et de tests.
Depuis peu, Google propose de faire un audit SEO de votre site gratuitement. Cela est fait par l’intermédiaire de l’outil d’audits automatisés et open source Lighthouse.
L’outil accessible via une extension chrome s'exécute en local dans le navigateur. Il est ainsi possible de faire l'audit d’un site en production, comme en pré-production ou nécessitant une authentification.
Annoncé il y a plus d’un an, L’index mobile de Google a été testé et va être déployé progressivement au niveau mondial en 2018: il s’agit d’une nouvelle évolution structurelle du moteur de recherche qui présente autant de risques que d’opportunités. Que faut-il retenir des impacts et comment se préparer à ce changement de paradigme ?
Les assistants vocaux d’Amazon (Alexa, Echo) ou Google (Google Home) qui sont arrivés à maturité vont sans doute révolutionner notre façon d’interagir avec les informations. Il faut anticiper dès aujourd’hui leurs impacts pour s’en emparer. La recherche web est de plus en plus conversationnelle, mais les champs d'action concernés sont bien plus vastes..
Le blog Google Webmaster Central Blog, source d’informations officielle pour les nouveautés et annonces liées à Google Search, publie une annonce concernant les pages AMP indexées dans le moteur : désormais, la version AMP d'une page devra contenir le même contenu que la version HTML.
C’est par l’intermédiaire de John Mueller que Google a annoncé lors d’un hangout qu’il testait l’index First Mobile directement dans les pages du moteur de recherche.
Google vient de procéder à un relooking et une mise à jour de son outil testmysite disponible à l’adresse https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/ Il permet à présent de tester seulement la vitesse d’un site sur mobile.
Gary Illyes (webmaster trends analyst pour Google) a donné quelques indications sur le futur index Mobile-First lors du SMX Advanced 2017 à Seattle.
Dans un Google définitivement mobile, les textos vont désormais faire partie de la panoplie des annonces AdWords.
Avec la mise en place d'une priorité au mobile dans le processus d'indexation, Google a clairement entrepris un nouveau changement de très envergure.
Google vient d’annoncer que l'évaluation d'un site sera mobile.