Référencement mobile : du responsive à l'index mobile first

La durée de vie des appareils mobiles et les innovations font régulièrement évoluer les usages digitaux. Le mobile est devenu la priorité pour Google : les utilisateurs utilisait de plus en plus leur mobile et obtenaient souvent des résultats difficiles ou impossibles à consulter.

Le moteur a d’abord incité les sites à s’adapter aux devices mobiles. Il n'indexe désormais que la version mobile ou responsive si votre site est adapté. Il propose également de nombreux résultats spécifiques aux usages du mobile : actions dans les résultats (appels téléphoniques, rendez-vous ou réservations directes, …), applications, AMP HTML, résultats différents de l’ordinateur pour répondre mieux à l’usage en mobilité... Il pense également ses solutions publicitaires en version mobile first.

Le référencement est donc devenu un référencement mobile et met à l’honneur des sujets comme le temps d’affichage des pages ou le digital knowledge management.

Vous trouverez ici les principales informations que nous avons partagé sur les sujets liés au référencement mobile.

SYNERWEB est mobile-first.

Le Digital Knowledge Management

Publié le : 3 août 2018

La multiplicité des points de contacts et canaux digitaux nécessite de se poser la question de la qualité et la cohérence des informations qu’une entreprise diffuse sans toujours les « contrôler ».

Lire la suite...

I/O ’18, l’avenir e(s)t Google

Publié le : 4 juin 2018

Google a organisé la conférence annuelle I/O 2018 en mai et nous fait entrevoir les évolutions de ses recherches et produits. Retour sur quelques annonces qui devraient avoir des impacts majeurs sur le digital à court et moyen termes.

Lire la suite...

Index Mobile-First, les notifications arrivent

Publié le : 11 mai 2018
Capture d'écran d'un message de notification Index Mobile-First

Depuis fin avril certains propriétaires de sites ont la chance de recevoir un message via la search console indiquant que le site dont ils ont la charge est passé dans l’index Mobile-First.

Pour rappel, Google avait annoncé fin mars 2018 le déploiement officiel à grande échelle de l’index Mobile-First.

Lire la suite...

L’index Mobile-First est officiellement lancé à grande échelle.

Publié le : 27 mars 2018
Logo de Google Index Mobile-First

Google a officiellement annoncé la migration des sites répondant aux critères dans son index Mobile-First. Il a fallu pour en arriver là environ un an et demi de développements et de tests.  

Lire la suite...

Un audit SEO de votre site par Google

Publié le : 6 février 2018
L'outil SEO Google Lighthouse

Depuis peu, Google propose de faire un audit SEO de votre site gratuitement. Cela est fait par l’intermédiaire de l’outil d’audits automatisés et open source Lighthouse.

L’outil accessible via une extension chrome s'exécute en local dans le navigateur. Il est ainsi possible de faire l'audit d’un site en production, comme en pré-production ou nécessitant une authentification.

Lire la suite...

Qu’est-ce que l’index mobile first de Google ?

Publié le : 18 janvier 2018

Annoncé il y a plus d’un an, L’index mobile de Google a été testé et va être déployé progressivement au niveau mondial en 2018: il s’agit d’une nouvelle évolution structurelle du moteur de recherche qui présente autant de risques que d’opportunités. Que faut-il retenir des impacts et comment se préparer à ce changement de paradigme ? 

Lire la suite...

Les assistants vocaux, Google Home : des recherches vocales et bien plus

Publié le : 17 janvier 2018

Les assistants vocaux d’Amazon (Alexa, Echo) ou Google (Google Home) qui sont arrivés à maturité vont sans doute révolutionner notre façon d’interagir avec les informations. Il faut anticiper dès aujourd’hui leurs impacts pour s’en emparer. La recherche web est de plus en plus conversationnelle, mais les champs d'action concernés sont bien plus vastes..

Lire la suite...

Nouvelle règle pour le référencement de résultats AMP dans Google dès février 2018

Publié le : 17 novembre 2017
Carrousel AMP dans les résultats de recherche Google Mobile

Le blog Google Webmaster Central Blog, source d’informations officielle pour les nouveautés et annonces liées à Google Search, publie une annonce concernant les pages AMP indexées dans le moteur : désormais, la version AMP d'une page devra contenir le même contenu que la version HTML.

Lire la suite...

Google teste l’Index Mobile First dans les pages de résultats

Publié le : 20 octobre 2017
Représentation de l'Index Mobile-First par une application Google sur smartphone

C’est par l’intermédiaire de John Mueller que Google a annoncé lors d’un hangout qu’il testait l’index First Mobile directement dans les pages du moteur de recherche.

Lire la suite...

Google met à jour son outil TestMySite

Publié le : 30 juin 2017
Page d'accueil de l'outil Google TestMySite

Google vient de procéder à un relooking et une mise à jour de son outil testmysite disponible à l’adresse https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/ Il permet à présent de tester seulement la vitesse d’un site sur mobile.

Lire la suite...

Index mobile First quelques infos par Gary Illyes

Publié le : 15 juin 2017
Logo de Google Index Mobile-First

Gary Illyes (webmaster trends analyst pour Google) a donné quelques indications sur le futur index Mobile-First lors du SMX Advanced 2017 à Seattle.

Lire la suite...

Ajouter un Call-To-Action SMS dans une annonce AdWords

Publié le : 7 novembre 2016
Un contact SMS dans une annonce publicitaire Google AdWords

Dans un Google définitivement mobile, les textos vont désormais faire partie de la panoplie des annonces AdWords.

Lire la suite...

Une meilleure prise en compte des contenus onglets et accordéons ?

Publié le : 7 novembre 2016



Avec la mise en place d'une priorité au mobile dans le processus d'indexation, Google a clairement entrepris un nouveau changement de très envergure.

Lire la suite...

Google donne priorité au mobile dans son index

Publié le : 4 novembre 2016

Google vient d’annoncer que l'évaluation d'un site sera mobile.

Lire la suite...

Google Tag Manager intègre nativement l'AMP HTML

Publié le : 4 novembre 2016
Illustration représentant Google Tag Manager et l'AMP HTML

Une large adoption de l’AMP HTML (Pages Accélérées pour le Mobile) semble être un des objectifs principaux de Google, qui est désormais intégré nativement dans Google Tag Manager.

Lire la suite...

Résultats Mobile : AMP préféré à l'App Indexing ?

Publié le : 23 septembre 2016

Pour ceux qui bénéficient à la fois de pages web mobile au format AMP (Accelerated Mobile Pages) et d’une application mobile permettant d’ouvrir ces mêmes contenus, deux déclarations peuvent...

Lire la suite...

Partager