Pourquoi le fil d'Ariane est important en SEO ?

Publié le : 27 Février 2023
Pourquoi le fil d'Ariane est important en SEO ?

Ne laissez plus vos visiteurs se perdre sur votre site ! Aujourd’hui, parlons du fil d’Ariane, cet élément de navigation qui figure généralement en haut ou en bas d’une page web. Le fil d’Ariane permet à l’internaute de comprendre rapidement où il se trouve dans votre site. En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, cet outil est une fonctionnalité utile pour votre référencement naturel, ou SEO. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le fil d’Ariane, comment il fonctionne et son intérêt pour votre référencement.

 

Qu'est-ce que le fil d'Ariane et comment fonctionne-t-il ?

Le fil d’Ariane, ou breadcrumbs, est un indicateur HTML, une suite de liens, qui indique la position d’un visiteur dans la structure de votre site web. Il permet de retracer le chemin qu’il a parcouru, depuis la page d’accueil, jusqu’à la page finale.


Le fil d’Ariane tient son nom d’une analogie faite avec la mythologie grecque. A l’origine, le fil d’Ariane provient de l’histoire de Thésée, prince d’Athènes, qui a utilisé le fil que lui a donné Ariane, fille du roi de Crète, pour retrouver son chemin dans le labyrinthe où il fut enfermé avec le Minotaure.


En d'autres termes, le fil d’Ariane est un symbole de la navigation. Sur le web, ils sont au nombre de 3 :

• Le fil d’Ariane de hiérarchie/ de localisation :

En se basant sur la structure de votre site, il indique aux internautes la page sur laquelle ils se trouvent. Pour cela, il affiche le chemin de navigation effectué, ce qui donnerait par exemple : Accueil > Trafic > Référencement naturel.

Fil d'Ariane de hiérarchie

• Le fil d’Ariane basé sur les attributs :

Il indique les onglets de genres sur lesquels un internaute a cliqué pour accéder à une page produit, ce qui donnerait par exemple sur un site d'e-commerce: Accueil › Femme › Manteaux et vestes › Doudounes › Stradivarius - Doudoune longue sans manches - Noir.

Fil d'Ariane basé sur les attributs

• Le fil d’Ariane basé sur l’historique :

Il recense le parcours d’un utilisateur, en fonction des pages qu’il a consulté auparavant. Il joue le rôle d’un historique de navigation, ce qui donnerait par exemple : Accueil > Article 1 sur le SEO > Article 2 sur le SEO > Pourquoi le fil d'Ariane est important en SEO ?

Le fil d'Ariane basé sur l'historique

 

Pourquoi le fil d'Ariane est important pour votre SEO ?

Le fil d’Ariane est important pour votre référencement naturel car il facilite la navigation sur votre site, que ce soit pour les internautes ou les moteurs de recherche.


1 – Le fil d’Ariane simplifie le travail des robots d’indexation

Les moteurs de recherche utilisent des robots d'indexation (ou spider) pour explorer et indexer les pages de votre site web. Or, si aucun élément n’indique au robot le chemin de navigation à adopter sur votre site, il est fort possible que le bot rencontre des difficultés pour examiner l’ensemble de vos pages web. La conséquence directe en serait une indexation incomplète qui pourrait impacter négativement votre référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche.


Le fil d’Ariane permet donc de lutter contre ce phénomène en rendant votre architecture lisible et en faisant gagner du temps aux robots d’indexation. De plus, si vous utilisez des mots clés pertinents dans les liens de votre fil d’Ariane, cela peut vous aider à gagner des places dans votre positionnement.

 

2- Le fil d’Ariane améliore l’expérience utilisateur

En facilitant la navigation sur votre site, le fil d’Ariane améliore l’expérience utilisateur. Or, l’expérience utilisateur semble être un critère qui est de plus en plus important pour l’algorithme Google.

En effet, ces derniers temps, nous avons pu constater que les pages web les mieux positionnées sur Google étaient celles qui simplifiaient l’expérience utilisateur. C’est d’ailleurs l’orientation qui a été prise lors de la mise à jour des métriques de performance web prises en compte par Google (les Core web vitals) en mai 2021.

 

3- Le fil d’Ariane améliore la durée des sessions et le taux de clics

Les moteurs de recherche, comme Google, ne divulguent pas d’informations sur les critères pris en compte dans l’algorithme de classement de vos pages. Cependant il est largement admis dans la communauté du référencement que les durées de session et le taux de clics ont un impact sur le positionnement d’un site web.


Les durées de sessions correspondent au temps moyen qu’un internaute passe sur votre site. En aidant à la navigation et en encourageant à l’exploration, le fil d’Ariane peut contribuer à augmenter la durée des sessions.


Le taux de clics est un indicateur qui mesure le ratio d'internautes qui cliquent sur un lien de contenu par rapport au nombre total de personnes qui ont vu le lien. En montrant le chemin aux visiteurs, le fil d’Ariane peut aider les internautes à mieux comprendre la structure d’un site et ainsi leur permettre de trouver facilement ce qu’ils recherchent.


En d’autres termes, le fil d’Ariane permet de donner aux visiteurs une meilleure compréhension de la structure de votre site et donc les incite à l’explorer davantage.

 

En somme, le fil d’Ariane, lorsqu’il est bien conçu, facile à utiliser et clairement visible, peut rendre votre site web plus agréable à parcourir à la fois pour les internautes, mais également pour les robots d’indexation. Le fil d’Ariane a ainsi des avantages non négligeables dans l’amélioration de votre référencement naturel.


Vous êtes à la recherche d’une agence de marketing digital, spécialisé dans le SEO ? Faîtes appel à nos experts.

 

 

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager