Comment créer une stratégie SEO ?

Quels que soient la taille et le secteur de votre entreprise, la visibilité en ligne est un levier d'acquisitions, de notoriété et de croissance que vous ne pouvez plus ignorer. L'optimisation de vos citations organiques, également connue sous le nom de SEO (Search Engine Optimisation) est désormais un incontournable pour toute entreprise cherchant à communiquer en ligne. Mais comment mettre en place une stratégie SEO ? Que devez-vous créer pour être bien cité ? Quels efforts et quelles ressources sont nécessaires ? Mettre en place une stratégie de référencement naturel est le meilleur atout pour augmenter votre visibilité sur le web. Cependant, quelques points sont à respecter pour que les gains valent votre investissement. Cette fiche vous permettra de savoir construire votre stratégie SEO au travers de neuf points.

picto illustrant la stratégie SEO

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Le SEO est une stratégie qui vise à se positionner dans les premiers résultats de Google. La mise en place d’une stratégie SEO nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Mais, les résultats sont visibles sur le moyen long terme en fonction de la concurrence et des moyens mis en œuvre.

Une stratégie de référencement web nécessite une analyse fine du public visé (personas) pour rencontrer le succès. La réussite d’une stratégie de référencement naturel ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit s’appuyer sur de solides prérequis. Et l’étude du public visé en fait partie.

La création des personas permet de définir une ou plusieurs cibles. Encore faut-il définir précisément son projet et ses produits/services avant de mettre en œuvre la méthode des personas.

picto illustrant l'audit complet du site

Audit complet du site

La première étape d'une stratégie de référencement consiste à définir les forces et les faiblesses de votre site web au travers d’un audit de votre site. Vous devez également comparer votre site avec ceux de vos concurrents. Vous devez définir votre audit de site selon différents critères :

  • L’indexation de vos pages
  • Le classement de votre site web sur des mots-clés spécifiques
  • L’expérience de navigation
  • Le nombre et la qualité des backlinks
  • La structure du maillage interne
  • Votre performance SEO face à vos concurrents
  • Les facteurs de référencements on-page (hiérarchisation des titres, métas donnés, sémantique, densité de mots-clés)

Cet audit vous permettra de savoir rapidement sur quels éléments vous devez travailler en priorité.

Picto illustrant la mise à jour régulière du site web

Améliorer et mettre à jour régulièrement votre site web

Après votre audit, vous pourrez repérer les erreurs que vous avez manquées ou ajuster votre contenu aux nouvelles normes du référencement. L'intérêt de mettre à jour votre site internet est surtout d'améliorer votre référencement pour les moteurs de recherche. Il faut savoir que vous devez ajouter au moins un article de blog par mois pour augmenter votre classement par rapport à celui de la concurrence. De plus grâce à votre blog, vous cumulez de l’expertise aux yeux des clients et des moteurs de recherche.

Une version mobile

70% du trafic provient d'appareils mobiles, votre site Web doit donc être réactif. De plus, Google prend depuis plusieurs mois la version mobile d’un site comme référence. Les performances sur ce support sont d’autant plus importantes. Ce sont les sites les plus performants qui seront mis en avant dans les pages de résultats (SERP). Il ne suffit pas que votre site ait une version mobile, il faut aussi qu'il soit rapide à charger sur ces appareils. Beaucoup de sites Web sont réactifs et performants en version Desktop, mais ils présentent de mauvaises performances sur les appareils mobiles. Cela dégrade votre note pour Google et l'expérience utilisateur, celui-ci sera plus susceptible de quitter votre site Web. Pour connaître les performances de votre site sur mobile, vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed ​​​Insights ou LightHouse.

Le comportement des utilisateurs

Rédigez du contenu nécessite de connaître votre persona et ses requêtes. Le comportement de votre persona peut modifier son intention de recherche, le libellé de sa requête ou ses recherches. L'intention de recherche changera en fonction de la maturité et des besoins de l'utilisateur. Le contenu d'il y a deux ans qui correspondait parfaitement à une intention de recherche peut être obsolète aujourd'hui.

Picto illustrant les personas

Les personas

Il est obligatoire de connaître et définir votre cible pour parvenir à une stratégie de référencement efficace. En fait, vous devez savoir ce que votre public cible recherche. Pour réaliser une étude de cette audience, nous vous conseillons de créer des personas. 

Chaque persona définit une des cibles que vous essayez d’atteindre. Réaliser des questionnaires quantitatifs et qualitatifs vous permettra d’être plus fidèle à la réalité de vos personas. 

De plus, la création de ces personas vous permettra de connaître le comportement de vos cibles sur votre site. Cette méthode vous donnera les tendances d'utilisation de votre site par persona.

Pour créer vos personas, il est important de vous poser une série de questions, en voici un exemple :

  • Quel âge a ma cible en moyenne ?
  • De quel sexe cette cible est-elle principalement ?
  • Dans quel secteur d’activité travaille-t-il ?
  • Quels sont ses freins ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • De quelles catégories socioprofessionnelles fait-il partie ?
  • Quels sont ces objectifs ?
  • Quelles sont ces attentes ?

En plus de travailler sur les personas, il est important de réaliser un audit de la concurrence du point de vue de vos personas. Ceux-ci vous donneront les axes sur lesquels vous devez travailler en priorité.

Picto illustrant les objectifs SEO

Les objectifs

L'objectif SEO de votre site web doit être en adéquation avec celui de votre entreprise. Ces objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignables, Réalistes et fixer dans le Temps).

Un objectif classique est : “je veux augmenter mon trafic sur mon site web”. Un objectif SMART serait :”Je veux me positionner dans le top 10, sur le mot chaussure de femme en trois mois”. Cela vous permettra de voir plus clairement ce que vous devez accomplir. Attention, l'objectif doit être atteignable dans le temps imparti.

Les objectifs SEO

Un objectif SEO peut-être qualitatif ou quantitatif.

  • Si l'objectif SEO est quantitatif, alors vous essayez d'obtenir plus de trafic grâce à votre trafic organique. Il existe plusieurs façons d'atteindre cet objectif :
    • Augmentez le nombre de mots-clés pour lesquels vous vous positionnez.
    • Augmentez votre positionnement dans vos mots-clés d'intérêt.
    • Augmentez le nombre de backlinks de qualité.
  • Si l'objectif SEO est qualitatif, vous recherchez une audience plus qualifiée qui aura un meilleur taux de conversion.
    • Vous devez travailler sur des mots clés qui ont un meilleur taux de conversion (mais peut-être moins de trafic).
    • Il peut s'agir de mots-clés à longue traîne ou de questions posées par l'utilisateur.
Picto illustrant la recherche de mots-clés

Recherche de mots-clés

Le choix des mots-clés dépend des services ou produits que vous proposez. Les mots-clés évoluent en fonction des attentes de vos prospects.Une version mobile

Votre site web

Tout d'abord, essayez de faire une liste de ce que propose votre site. Cela vous donnera une liste très générique de mots-clés. Ensuite, élargissez la portée de cette liste avec des mots-clés qui relèvent des thèmes de ce que vous vendez. Mettez-vous à la place de l'internaute, que doit-il taper pour trouver votre produit.

Utilisation de générateurs de mots-clés

Vous n'avez peut-être aucune idée des mots-clés intéressants pour votre entreprise. Pour ce faire, ils peuvent vous donner les termes associés à ces recherches ainsi que leur volume de recherche.

S’inspirer de la concurrence

Étudiez les mots-clés que vos concurrents utilisent. Les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont référencés sont présents dans :

  • Les métadonnées
  • Les liens
  • Les titres
  • Le contenu
  • Utiliser des outils comme semrush, sistrix

Définir les mots-clés intéressants

Après votre étude, vous aurez une liste de nombreux mots-clés. Maintenant, il faut savoir sur lesquels il faut travailler. Pour cela, il est important de savoir qu'il existe différents critères qui définissent un mot-clé :

  • Son nombre de recherches par mois
  • Sa difficulté de positionnement du mot-clé
  • Son intention de recherche

C'est à vous de faire votre choix en fonction de vos objectifs, de vos personas et des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà. Gardez à l'esprit que les mots-clés à longue traîne (faible recherche et faible difficulté de classement) vous permettront d'avoir des résultats dans un laps de temps plus court que si vous ciblez des mots-clés très compétitifs.

Picto illustrant amélioration de l'ux de son site

Améliorer l’UX de son site

L’UX est devenu un composant intégral au SEO. Il est nécessaire de l'intégrer à votre site. Voici une liste non exhaustive des différentes améliorations pour une meilleure expérience utilisateur sur votre site.

La vitesse de votre site

Les internautes n'aiment pas attendre. Les Googlebots pénalisent les sites qui ont un temps de chargement long. L'outil PageSpeed Insight est un moyen de savoir quelle note Google vous attribue. Ce site vous donnera les différentes métriques sur lesquelles vous devrez travailler et comment appliquer ces changements.

La navigation sur le site

Le maillage interne permet à l'utilisateur de se déplacer sur votre site sans avoir à revenir sur la page d'accueil. Cela augmentera votre taux de conversion et augmentera le temps passé par utilisateur sur votre site Web.

  Il est important pour le référencement naturel car chaque lien véhicule deux choses :

  • la popularité : la page d'accueil donnera de la popularité aux pages auxquelles elle est liée
  • une notion sémantique : le lien indiquera aux moteurs de recherche ce qui sera disponible sur la landing page et déterminera sa crédibilité.

Pour créer un lien interne de qualité, il faut prendre en compte quatre éléments :

  • Le contenu lié doit avoir un thème proche
  • Les liens doivent être logiques
  • Le contenu doit renvoyer vers des pages de niveau inférieur ou supérieur
  • Les contenus d'un même niveau doivent être liés les uns aux autres
Picto illustrant création de liens

Stratégie de création de liens

Votre stratégie de création de liens doit s'adapter à votre cible. À partir des personas que vous avez créées, vous pouvez définir sur quels réseaux sociaux et sites web vous devez être référencé. De plus, il est important d'être référencé dans des sites liés à votre secteur d'activité. Les backlinks permettent d'être plus visible sur Google, ils doivent provenir de sites de référence (avec un TrustFlow assez élevé). Les techniques de création de backlinks :

Création de contenu de qualité

Le premier moyen est de devenir une référence dans votre secteur d'activité. Cela se fait en créant un contenu de qualité. Par conséquent, les sites feront naturellement ainsi un lien vers votre site. Essayez d'attirer autant de lecteurs que possible vers votre contenu. Cela peut se faire à travers des titres qui répondent à leurs questions. Les articles avec une question dans leur titre reçoivent 26 % de clics en plus que les autres articles. Exemple : Un article traitant du SEO pourra avoir un titre comme :"Comment créer du contenu SEO" celui-ci attirera plus de lecteurs qu'un article avec le titre "Créer du contenu SEO".

Partenariat

Une autre possibilité est de faire des partenariats avec des propriétaires de blogs. Vous pourrez promouvoir votre contenu auprès de votre cible et ainsi créer des backlinks. Pour cela, pouvez écrire des articles de qualité avec des liens vers votre site Web. Ces articles doivent ajouter de la valeur et doivent avoir un objectif d'autopromotion.

Liens brisés

Une troisième façon consiste à rechercher sur les sites Web d’intérêt pour vous des liens brisés qui redirigent à des erreurs 404, vous pouvez les trouver avec des programmes comme Screaming Frog. Les liens brisés sont l'un des ennemis du SEO. Vous contactez le propriétaire du site pour lui proposer de remplacer le lien d'origine par un lien qui redirige vers votre contenu.

Optimisation des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un moyen d'obtenir des backlinks. Vous devez augmenter votre engagement avec vos abonnés pour augmenter le nombre de liens vers votre blog et votre site Web. Pensez à insérer des liens de partage dans chacune de vos publications.

Pour augmenter la probabilité que vos publications soient partagées, citez les leaders d'opinions et les influenceurs de votre secteur. Ces personnalités seront averties et susceptibles de partager votre contenu. Veillez à ne citer ces personnes que lorsqu'il existe un lien direct avec leur travail.

Picto illustrant les performances stratégie référencement

Performances de la stratégie de référencement

Vous devez définir des KPI clés pour suivre les performances de votre stratégie SEO. Voici une liste de quelques KPI à suivre pour quantifier la croissance de votre référencement.

Le nombre de visites

En respectant les indications de la CNIL, vous pouvez connaître le nombre de visiteurs sur votre site pendant une période de temps donnée. Ne comptez que les visites organiques (excluez les campagnes de votre décompte).

Les mots-clés

La première étape consiste à savoir pour quels mots-clés vous vous positionnez actuellement.

La deuxième étape consiste à dresser une liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître.

La troisième étape consiste à suivre votre classement sur ces mots-clés. Vous pouvez ordonner les mots-clés dans lesquels vous apparaissez ou souhaitez qu'ils apparaissent. 

Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte l'intention de recherche, la difficulté de classement et le volume de recherche. Cela vous permettra de suivre facilement les mots-clés qui vous intéressent au fil du temps.

Le taux de conversion

L'intérêt d'une stratégie SEO est de générer des clics vers votre site, mais aussi de convertir vos visiteurs en clients.

Selon votre secteur d'activité, un visiteur peut devenir client après un achat, un abonnement ou une prise de rendez-vous. Vous devez définir un entonnoir d'acquisition, suivre les KPIs suivants et le taux de déperdition.

Le nombre de visiteurs sur votre site Web.

Le nombre de prospects générés par votre site Web. À partir de quelle action un visiteur devient-il un lead ?

Le nombre de clients sur votre site Web. Quand un client devient-il un lead ?

À partir de là, vous pourrez savoir quelles pages génèrent le plus de conversions, quels appareils vos leads/clients utilisent. Vous pourrez ajuster votre contenu et l'ergonomie de votre site internet.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est défini par le pourcentage d'utilisateurs qui quittent une page sans effectuer aucune action. Ce KPI vous permet de déterminer la qualité de réponse aux requêtes dans lesquelles vous vous positionnez et l'engagement de votre contenu.

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

Échangeons sur votre projet