Google continue les révolutions dans les résultats Mobile

Publié le : 15 janvier 2016
Exemple de page AMP HTML
Exemple de page AMP HTML

Le mobile et les résultats web

Depuis l’automne, il y a plus de recherches effectuées sur mobiles que sur ordinateurs au niveau mondial. C’est également à l’automne que le nouveau projet AMP HTML a été annoncé. Destinée aux mobiles et aux connections lentes, cette technologie sera visible dans les résultats dès la fin du mois de février. Les sites proposant une version avec ce langage dérivé du HTML commenceront à être indexés et positionnés dans les résultats, avec une sérieuse singularité : au lieu d’être affichées à partir de leur propre serveur, ces pages seront affichés à partir d’une version enregistrée sur les serveurs de Google. Ces pages, plus légères par nature, seront servies encore plus rapidement à partir des résultats Google.

Le mobile et les résultats applications

Le web mobile n’est donc pas prêt de mourir face aux succès des applications et Google, avec Android et son Play Store, veut décloisonner ces deux mondes. Google fournit de plus en plus d’éléments aux éditeurs d’applications sur leur présence dans le moteur. Le moteur indexe maintenant tous les écrans des applications en profondeur, qu’ils disposent ou non d’une version web. De la même manière que pour les futurs résultats AMP HTML, le moteur proposera d’ouvrir, à partir de ses serveurs, une application que vous n’avez pas installée pour en découvrir le contenu.

 

Exemple d'un résultat Google mobile chargeant une application non installée
Un résultat Google mobile charge une application non installée sur le smartphone

Conséquences sur l’avenir du référencement mobile :

On commence à lire Mobile only, après avoir entendu Mobile friendly puis Mobile first. Tous les acteurs économiques concernés par le web et le digital sont de fait concernés par le mobile. L’importance du mobile varie en fonction des cibles et les marchés ne sont pas toujours prêts à s’adapter à chaque dernière nouveauté technologique. Google a, en tout cas, fait son choix de ne pas en faire : tout en faisant fortement croître son index vers les applications, il offre un rempart à leur inexorable montée en force avec le format web AMP HTML. Avec ce dynamisme, les possibilités du moteur restent ouvertes tant pour ses utilisateurs que pour les éditeurs de site. Le référenceur a des outils et compétences indispensables pour accompagner tant un site qu’une application dans les résultats de Google et sa mission se complexifie un peu plus.

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