La vitesse d'affichage des pages web et l'AMP HTML

Le temps de chargement

La vitesse de chargement des pages web était autrefois un enjeu parce que les vitesses de connexion étaient très faibles, et les modems bruyants. La vitesse de chargement est redevenue un enjeu de premier plan :

  • Les utilisateurs sont devenus de plus en plus exigeants, habitués à une expérience de navigation riche et fluide.
  • L’utilisation du mobile rend cette exigence plus forte : les réponses sont attendues plus rapidement que sur ordinateur alors que la vitesse de connexion varie.

L'AMP HTML

L’AMP HTML est un code allégé créant des pages web particulièrement rapides à afficher. Google télécharge les pages AMP et les propose directement à partir de ses résultats de recherche, sans passer par le site source : l'affichage est encore plus rapide, presque instantané.

Logo de l'AMP HTML

Ce projet est une solution plus ouverte que celles développées par ses principaux concurrents : Facebook avec les Instant Articles et Apple avec Apple News. Les GAFA nous indiquent clairement que les contenus doivent être disponible instantanément sur mobile.

Les possibilités offertes par l’AMP HTML étaient tout d'abord centrées sur les articles d’information, mais de nombreuses évolutions voient le jour : système de navigation, balises liées au e-commerce, intégration de marqueurs statistiques et publicitaires, emplacements de bannières et de monétisation, … L’AMP HTML est de plus en plus complet.

SYNERWEB considère les temps de téléchargement, d'affichage et de chargement des contenus comme des bonnes pratiques incontournables en SEO et plus largement dans les stratégies et tactiques de marketing digital.

Web core vitals / le chargement des pages web en 2021, par Google

Publié le : 6 mai 2021
illustration mesure de vitesse

En 2021 (juin-juillet a priori), Google introduit de nouvelles mesures dans les critères de classement des résultats de son moteur. Tout ceux qui sont concernés par la visibilité et la qualité d'un site web, de près ou de loin, ont intérêt à comprendre cette nouvelle orientation du moteur de recherche. Les enjeux liés au temps de chargement ont évolué depuis le début du web mais n'ont pas fondamentalement changé : expérience utilisateur, fidélisation, optimisation du taux de conversion, SEO, mais aussi économies techniques et désormais réduction de l’empreinte carbone du numérique. 

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Tester et améliorer le temps de chargement des pages web

Publié le : 6 mai 2021
illustration vitesse

Le temps de chargement a été un enjeu fort au début du web, et c'est un sujet qui reprend une grande importance : le mobile est souvent majoritaire, les utilisateurs sont plus exigents, habitués à des standards élevés. Les gains potentiels sont nombreux : amélioration de l'expérience utilisateur, du référencement, mais aussi économies de ressources et réduction de l'empreinte numérique. Pour vérifier les performances d'une page et comprendre les leviers d'amélioration du temps de chargement, suivez le guide !

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Un audit SEO de votre site par Google

Publié le : 6 février 2018
L'outil SEO Google Lighthouse

Depuis peu, Google propose de faire un audit SEO de votre site gratuitement. Cela est fait par l’intermédiaire de l’outil d’audits automatisés et open source Lighthouse.

L’outil accessible via une extension chrome s'exécute en local dans le navigateur. Il est ainsi possible de faire l'audit d’un site en production, comme en pré-production ou nécessitant une authentification.

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La vitesse de chargement, facteur de positionnement sur Google mobile

Publié le : 22 janvier 2018
Capture d'écran de l'outil Google Speed Insight

A partir de juillet 2018, Google va prendre en compte la vitesse de chargement des pages dans son classement des résultats de recherche.

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Evolution de l'outil PageSpeed Insights de Google

Publié le : 10 janvier 2018
L'interface de l'outil Google PageSpeed Insghts

L'outil destiné à optimiser le temps de chargement des pages d'un site propose désormais des informations supplémentaires : - la durée moyenne pour obtenir un contenu visible dans la page, - la durée moyenne pour que tous els contenus de la page soient chargés complètement,- la répartition de ces mesures par niveau de performance (X% rapide, Y% moyen, Z% lent),- le nombre d'allers-retours entre le navigateur et le serveur pour charger la page.

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Nouvelle règle pour le référencement de résultats AMP dans Google dès février 2018

Publié le : 17 novembre 2017
Carrousel AMP dans les résultats de recherche Google Mobile

Le blog Google Webmaster Central Blog, source d’informations officielle pour les nouveautés et annonces liées à Google Search, publie une annonce concernant les pages AMP indexées dans le moteur : désormais, la version AMP d'une page devra contenir le même contenu que la version HTML.

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Google met à jour son outil TestMySite

Publié le : 30 juin 2017
Page d'accueil de l'outil Google TestMySite

Google vient de procéder à un relooking et une mise à jour de son outil testmysite disponible à l’adresse https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/ Il permet à présent de tester seulement la vitesse d’un site sur mobile.

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Google Tag Manager intègre nativement l'AMP HTML

Publié le : 4 novembre 2016
Illustration représentant Google Tag Manager et l'AMP HTML

Une large adoption de l’AMP HTML (Pages Accélérées pour le Mobile) semble être un des objectifs principaux de Google, qui est désormais intégré nativement dans Google Tag Manager.

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Web mobile et applications, présent et futur du référencement

Publié le : 4 août 2016

Le mobile est inévitablement devenu un sujet intrinsèque au référencement naturel, et se conjugue ces derniers mois au passé, au présent et au futur.

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L’AMP ou Accelerated Mobile Pages, un atout pour le mobile

Publié le : 13 avril 2016

L’Accelerated Mobile Pages (AMP) est visible dans les résultats de recherche depuis février 2016, pour les recherches liées à l’actualité. Il s’agit d’une des options les plus intéressantes pour améliorer le temps de chargement des pages sur mobile.

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Mobile-friendly & first en 2015 – Mobile-only en 2016 ?

Publié le : 15 janvier 2016

2015 aura été l'année de la compatibilité mobile, mais il ne s'agit pas d'une révolution : ce n'est qu'étape vers des usages mobiles améliorés, et Google veut bien sûr être le meilleur.

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Google continue les révolutions dans les résultats Mobile

Publié le : 15 janvier 2016

Les résultats Google sur mobile vont évoluer ces prochaines mois avec plus de liens vers les applications, qui seront consultables sans installation, et des liens web plus rapides, hébergés par Google.

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AMP HTML, avenir du référencement sur Google Mobile

Publié le : 6 octobre 2015

L’usage du mobile réduit la patience des utilisateurs et les grands acteurs lancent leurs produits pour réduire le temps d’affichage des publications. Apple et Facebook recrutent les grands éditeurs de contenus, chacun proposant sa solution propriétaire. Une large alliance portée par Google vient de lancer un projet de fond, qui trouve aussi un écho favorable chez les éditeurs : AMP HTML, pour Accelerated Mobile Pages. Mais la solution promue par Google peut s’adresser à tout type de site et devrait changer la face du web mobile.

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SEO Camp, l'association du référencement
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