Le temps de chargement
La vitesse de chargement des pages web était autrefois un enjeu parce que les vitesses de connexion étaient très faibles, et les modems bruyants. La vitesse de chargement est redevenue un enjeu de premier plan :
- Les utilisateurs sont devenus de plus en plus exigeants, habitués à une expérience de navigation riche et fluide.
- L’utilisation du mobile rend cette exigence plus forte : les réponses sont attendues plus rapidement que sur ordinateur alors que la vitesse de connexion varie.
L'AMP HTML
L’AMP HTML est un code allégé créant des pages web particulièrement rapides à afficher. Google télécharge les pages AMP et les propose directement à partir de ses résultats de recherche, sans passer par le site source : l'affichage est encore plus rapide, presque instantané.
Ce projet est une solution plus ouverte que celles développées par ses principaux concurrents : Facebook avec les Instant Articles et Apple avec Apple News. Les GAFA nous indiquent clairement que les contenus doivent être disponible instantanément sur mobile.
Les possibilités offertes par l’AMP HTML étaient tout d'abord centrées sur les articles d’information, mais de nombreuses évolutions voient le jour : système de navigation, balises liées au e-commerce, intégration de marqueurs statistiques et publicitaires, emplacements de bannières et de monétisation, … L’AMP HTML est de plus en plus complet.
SYNERWEB considère les temps de téléchargement, d'affichage et de chargement des contenus comme des bonnes pratiques incontournables en SEO et plus largement dans les stratégies et tactiques de marketing digital.