L'évolution du moteur Google et les recherches vocales

Publié le : 4 août 2016

L’évolution des usages et l’évolution technologique se reflètent dans les pages de résultats de Google : recherche localisée, recherche transactionnelle liée à un achat, impact des avis et des étoiles de notation, résultats AMP pour la vitesse sur mobile, résultats d’applications encore sur mobile, recherches vocales et machine learning, etc. Une des forces indéniables de Google est d’être en avance sur les futurs usages, et donc de pouvoir influer sur les technologies d’aujourd’hui et de demain.

Dans son écosystème web (mais aussi sur Android), le moteur a totalement inclus les applications. Il indexe leurs contenus et prend en charge de plus en plus d’interactions : réservation de table dans un restaurant ou d’un vol, rappels liés à un mail (Gmail) ou à un Agenda (Google). Le moteur est donc de plus en plus proche de la sphère privée, tout comme Facebook peut l’être avec les informations et interactions sociales qu’il détient. 20% de recherches sur mobile seraient aujourd’hui des recherches vocales. Il est évident que la « conversation » avec le moteur (et son extension Android) accroit la proximité entre les utilisateurs et le fournisseur de services.

Conséquence sur l’avenir du Search

Une question importante se pose : comment suivre Google sur cette voie, comment être positionné dans le futur quotidien des utilisateurs ? Ce que propose Google aujourd’hui, c’est d’être présent sur des supports variés, et de les connecter entre eux. La Search Console fournit d’ailleurs des informations plus précises sur les différents types de résultats. Elles permettent d’analyser un peu mieux l’impact des données structurées et de leur affichage dans les pages de résultats. A l’avenir, il est probable qu’apparaissent des données sur l’utilisation de la recherche vocale. Pour en bénéficier, il faudra bien entendu écouter la voix de Google et parler à ses utilisateurs.  

Janvier 2018 : Les usages évoluent. Les assistants vocaux investissent les foyers avec Google Home. Google Assistant est de plus en plus embarqué dans les smartphones Android. Il ne s’agit donc « que » de s’adapter, améliorer son offre et étendre sa mise à disposition en se posant la question : ces assistants vocaux peuvent-ils servir ma stratégie digitale ?

Autres informations en rapport

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager