La recherche vocale et conversationnelle

Les assistants personnels deviennent intelligents. Ils sont présents dans tous nos smartphones et se déploient petit à petit dans de nouveaux appareils moins nomades. Le sujet est pourtant loin d’être une nouveauté. Google a intégré depuis 2011 cette dimension vocale dans son moteur de recherche. En 2013, l’algorithme Colibri était mis en place pour suivre les recherches tapées de plus en plus sous forme de questions. Depuis, l’Intelligence Artificielle gère une part importante des recherches pour comprendre les demandes tapées ou vocalisées, et fournir aux utilisateurs les résultats attendus en temps réel.

Google, Amazon, et dans une moindre mesure Apple, mettent désormais à disposition des outils particulièrement performants pour nous emparer des échanges conversationnels, écrits ou vocaux. Ces nouvelles interfaces vont changer notre façon d’interagir avec le numérique.

Vous trouverez dans cette page les principales informations que nous avons publié sur ces sujets décisifs.

SYNERWEB vous accompagne et vous conseille dans la conception, la réalisation et la promotion d'une application pour assistant conversationnel.

L’avenir du Search sous le prisme de Lens dans Google Images

Publié le : 26 octobre 2018

Google Lens, la lecture intelligente d’images, est arrivé dans Google Photos et Google Assistant au printemps 2018. 6 mois plus tard, il intègre la version mobile du moteur de recherche. Pour être efficaces, les stratégies digitales orientées Search devront de plus en plus s’appuyer sur les aspects sémantiques et la notoriété.

Lire la suite...

Le Digital Knowledge Management

Publié le : 3 août 2018

La multiplicité des points de contacts et canaux digitaux nécessite de se poser la question de la qualité et la cohérence des informations qu’une entreprise diffuse sans toujours les « contrôler ».

Lire la suite...

I/O ’18, l’avenir e(s)t Google

Publié le : 4 juin 2018

Google a organisé la conférence annuelle I/O 2018 en mai et nous fait entrevoir les évolutions de ses recherches et produits. Retour sur quelques annonces qui devraient avoir des impacts majeurs sur le digital à court et moyen termes.

Lire la suite...

Les assistants vocaux, Google Home : des recherches vocales et bien plus

Publié le : 17 janvier 2018

Les assistants vocaux d’Amazon (Alexa, Echo) ou Google (Google Home) qui sont arrivés à maturité vont sans doute révolutionner notre façon d’interagir avec les informations. Il faut anticiper dès aujourd’hui leurs impacts pour s’en emparer. La recherche web est de plus en plus conversationnelle, mais les champs d'action concernés sont bien plus vastes..

Lire la suite...

Les People Also Ask (PAA) sont arrivés en France

Publié le : 28 novembre 2017
Affichage des People Also Ask dans les résultats de recherche Google

Les People Also Ask (PAA), blocs de réponses proposés par le moteur Google dans ces résultats pour certaines requêtes sont arrivés en France en novembre 2017. Ils sont présents depuis 2015 aux Etats-Unis.

Lire la suite...

Ajouter un Call-To-Action SMS dans une annonce AdWords

Publié le : 7 novembre 2016
Un contact SMS dans une annonce publicitaire Google AdWords

Dans un Google définitivement mobile, les textos vont désormais faire partie de la panoplie des annonces AdWords.

Lire la suite...

L'évolution du moteur Google et les recherches vocales

Publié le : 4 août 2016

L’évolution des usages et l’évolution technologique se reflètent dans les pages de résultats de Google : recherche localisée, recherche transactionnelle liée à un achat, impact des avis et des étoiles de notation, résultats AMP pour la vitesse sur mobile, résultats d’applications encore sur mobile, recherches vocales et machine learning, etc.

Lire la suite...

Les recherches Google d’aujourd’hui et de demain

Publié le : 15 janvier 2016

Malgré une certaine continuité (dans la recherche de la satisfaction des utilisateurs, dans lutte pour la qualité des résultats, …), le moteur Google évolue pour fournir les réponses le plus tôt possible. La compétition se renforce d’autant plus dans les résultats de recherche.

Lire la suite...

Nouvelle version de l’algorithme de recherche

Publié le : 27 novembre 2013

Baptisée Hummingbird (Colibri) et annoncée plusieurs semaines après un déploiement silencieux, cette mise à jour est, selon Google, la plus importante depuis de nombreuses années.

Lire la suite...

Partager