Aussi appelé SMA, le Social Media Advertising désigne l’ensemble des publicités que l’on retrouve sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter…). Rapides et faciles à mettre en place, les social ads permettent d’augmenter sa visibilité et sa notoriété en un temps record.
Dans ce nouvel article, élaborons ensemble votre stratégie SMA.
Avant tout, il est nécessaire de réfléchir aux buts à atteindre. Cette première réflexion vous permettra de mieux orienter votre campagne digitale et de mieux choisir les plateformes sur lesquelles vous souhaitez être visible. Une campagne orientée acquisition de trafic qualifié aura plus de crédit sur LinkedIn par exemple.
Pour vous aider à formuler vos objectifs, utilisez la méthode SMART : assurez-vous que votre objectif soit :
Par exemple, “je veux être connu” n’est pas un objectif SMART car il ne remplit pas les critères énoncés ci-dessus.
Au contraire : “A l’issue de ma campagne Social Media Advertising, j’aimerais toucher une audience plus large sur mon site internet et ainsi augmenter le nombre d’inscriptions à ma newsletter, en me fixant un objectif de +2 000 inscriptions d’ici 2 mois.” énonce clairement et précisément les attendus de la mission.
Bien connaître vos objectifs vous donnera une idée claire de vos besoins et de surcroît, vous permettra d’allouer un budget réaliste à votre campagne social ads.
Selon les objectifs définis, un mode de facturation des campagnes sera préféré. Parmi eux, on note :
Cibler une audience trop large ne vous permettra pas d’obtenir un trafic qualifié. Dans le cas contraire, vous risquez de toucher une audience insuffisante si celle-ci est trop restrictive.
Vous l’aurez compris, il est primordial de travailler votre ciblage pour diffuser votre campagne social ads auprès d’internautes plus réceptifs.
S’agit-il d’une cible B2B ou B2C ?
Créez ainsi un persona de votre audience cible en définissant des critères socio-démographiques, tels que :
Les campagnes qui susciteront le plus d’engagement auprès de votre cible sont celles qui seront effectuées sur les réseaux auxquels ils sont abonnés.
Une campagne Social Media Advertising sera plus susceptible de fonctionner sur LinkedIn voire Twitter.
Suivant les critères socio-démographiques énoncés ci-dessus (âge, sexe, centres d’intérêts…), votre présence sur les plateformes sera différente.
TikTok et Snapchat seront pertinents si vous ciblez une jeunesse en quête de divertissement.
Instagram est à préférer si vous ciblez les millenials appréciant des visuels esthétiques et inspirants.
Facebook lui, permettra de cibler une audience plus large mais vieillissante, puisque, selon Médiamétrie, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situaient dans la tranche 25-49 ans en octobre 2019 (+5% par rapport à janvier 2008), 35% parmi les 50 ans et plus (+20%).
Cela peut paraître évident mais il est important de réfléchir en amont à la forme que prendra votre social ads. L’efficacité de votre campagne en dépend grandement.
Le format vidéo est le format le plus apprécié des internautes et est adapté au storytelling.
Les posts photo sous forme de carrousels sont également fortement conseillés puisqu’ils sont plus dynamiques et favorisent l’engagement.
Assurez-vous d’avoir passer en revue chacun des détails qui pourraient avoir des incidences majeures sur votre campagne digitale
Toute stratégie digitale doit être évaluée qualitativement et quantitativement afin d’en vérifier son efficacité. Cette analyse, effectuée à l’aide d’un tableau de bord vous permettra de savoir s’il est temps d’améliorer ou non votre campagne digitale, voire de l’arrêter complètement.
Évaluer son retour sur investissement n’est possible qu’en définissant des indicateurs de performance (KPIs) à analyser, en lien avec vos objectifs.
Par exemple, si vous cherchez à acquérir de la notoriété, le taux d’engagement et le nombre de visites sur votre site pourraient être des KPIs pertinents. Si vous cherchez à acquérir des leads qualifiés, il peut être intéressant d’exploiter le taux de conversion qui indique le pourcentage d’utilisateurs ayant effectué une action attendue, comme une inscription à une newsletter.
Afin d’allouer de la manière la plus optimale possible votre budget social ads, effectuez des tests avant et pendant votre campagne digitale. Cela vous permettra de mieux cerner ce qui fonctionne pour vous : quels visuels, où positionner le call-to-action, quel ton employé, quels hashtags…
Effectuer un travail de veille est important pour connaître vos concurrents et mieux leur faire face.Inspirez-vous de ce qu’ils font : quels mots-clefs utilisent-ils ? quels hashtags ? quel ton ? quelle est leur cible ?...
Vous êtes désormais incollable sur le Social Media Advertising.
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