Comment créer sa stratégie Social Media Advertising ?

Publié le : 10 janvier 2023
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Aussi appelé SMA, le Social Media Advertising désigne l’ensemble des publicités que l’on retrouve sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter…). Rapides et faciles à mettre en place, les social ads permettent d’augmenter sa visibilité et sa notoriété en un temps record.

Dans ce nouvel article, élaborons ensemble votre stratégie SMA.

 

 

1. Définir vos objectifs

 

Des objectifs SMART pour choisir ses plateformes de prédilection

Avant tout, il est nécessaire de réfléchir aux buts à atteindre. Cette première réflexion vous permettra de mieux orienter votre campagne digitale et de mieux choisir les plateformes sur lesquelles vous souhaitez être visible. Une campagne orientée acquisition de trafic qualifié aura plus de crédit sur LinkedIn par exemple.

 

Pour vous aider à formuler vos objectifs, utilisez la méthode SMART : assurez-vous que votre objectif soit :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Par exemple, “je veux être connu” n’est pas un objectif SMART car il ne remplit pas les critères énoncés ci-dessus.

Au contraire : “A l’issue de ma campagne Social Media Advertising, j’aimerais toucher une audience plus large sur mon site internet et ainsi augmenter le nombre d’inscriptions à ma newsletter, en me fixant un objectif de +2 000 inscriptions d’ici 2 mois.” énonce clairement et précisément les attendus de la mission.

 

Des objectifs SMART pour allouer astucieusement son budget ads

Bien connaître vos objectifs vous donnera une idée claire de vos besoins et de surcroît, vous permettra d’allouer un budget réaliste à votre campagne social ads.

Selon les objectifs définis, un mode de facturation des campagnes sera préféré. Parmi eux, on note :

  • le CPM : Coût Par Mille
    Votre campagne sera facturée chaque fois que 1000 impressions seront générées. Le CPM est intéressant lorsque l’objectif concerne un accroissement de la notoriété.

 

  • Le CPC : Coût Par Clic
    Votre campagne sera facturée chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité depuis les réseaux sociaux. Le CPC est intéressant lorsque vous souhaitez acquérir un trafic qualifié vers votre site web.

 

  • Le CPL : Coût Par Lead
    Vous l’aurez compris : votre campagne sera facturée chaque fois que vous obtenez un nouveau prospect grâce à votre publicité.

 

  • Le CPS : Cost Per Sale (Coût par vente)
    Votre campagne sera facturée chaque fois qu’une vente sera générée grâce à votre publicité.

 

 

2. Définir votre cible

Cibler une audience trop large ne vous permettra pas d’obtenir un trafic qualifié. Dans le cas contraire, vous risquez de toucher une audience insuffisante si celle-ci est trop restrictive.

Vous l’aurez compris, il est primordial de travailler votre ciblage pour diffuser votre campagne social ads auprès d’internautes plus réceptifs.

S’agit-il d’une cible B2B ou B2C ?

Créez ainsi un persona de votre audience cible en définissant des critères socio-démographiques, tels que :

  • le périmètre géographique (pays, régions, villes…)
  • la langue parlée
  • le sexe, la tranche d’âges ciblée
  • la/les catégories socioprofessionnelles
  • les centres d’intérêts…

 

 

3. En déduire les réseaux sociaux sur lesquels vous positionner

Les campagnes qui susciteront le plus d’engagement auprès de votre cible sont celles qui seront effectuées sur les réseaux auxquels ils sont abonnés.

 

Dans un contexte B2B

Une campagne Social Media Advertising sera plus susceptible de fonctionner sur LinkedIn voire Twitter.

 

Dans un contexte B2C

Suivant les critères socio-démographiques énoncés ci-dessus (âge, sexe, centres d’intérêts…), votre présence sur les plateformes sera différente.

TikTok et Snapchat seront pertinents si vous ciblez une jeunesse en quête de divertissement.
Instagram est à préférer si vous ciblez les millenials appréciant des visuels esthétiques et inspirants.

Facebook lui, permettra de cibler une audience plus large mais vieillissante, puisque, selon Médiamétrie, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situaient dans la tranche 25-49 ans en octobre 2019 (+5% par rapport à janvier 2008), 35% parmi les 50 ans et plus (+20%).

 

 

4. Choisir le bon format de publicité

Cela peut paraître évident mais il est important de réfléchir en amont à la forme que prendra votre social ads. L’efficacité de votre campagne en dépend grandement.

Le format vidéo est le format le plus apprécié des internautes et est adapté au storytelling.
Les posts photo sous forme de carrousels sont également fortement conseillés puisqu’ils sont plus dynamiques et favorisent l’engagement.

 

 

5. Configurer votre campagne SMA

Assurez-vous d’avoir passer en revue chacun des détails qui pourraient avoir des incidences majeures sur votre campagne digitale

  • Définissez un début et une fin de campagne,
  • Fixez une limite de budget global et journalier,
  • Fixez un capping pour ne pas créer un sentiment de harcèlement chez votre communauté.

 

 

6. Evaluer le ROI de votre campagne digitale

Toute stratégie digitale doit être évaluée qualitativement et quantitativement afin d’en vérifier son efficacité. Cette analyse, effectuée à l’aide d’un tableau de bord vous permettra de savoir s’il est temps d’améliorer ou non votre campagne digitale, voire de l’arrêter complètement.

Évaluer son retour sur investissement n’est possible qu’en définissant des indicateurs de performance (KPIs) à analyser, en lien avec vos objectifs.

Par exemple, si vous cherchez à acquérir de la notoriété, le taux d’engagement et le nombre de visites sur votre site pourraient être des KPIs pertinents. Si vous cherchez à acquérir des leads qualifiés, il peut être intéressant d’exploiter le taux de conversion qui indique le pourcentage d’utilisateurs ayant effectué une action attendue, comme une inscription à une newsletter.

 

 

7. Etre à jour pour continuer à performer

 

L'A/B testing

Afin d’allouer de la manière la plus optimale possible votre budget social ads, effectuez des tests avant et pendant votre campagne digitale. Cela vous permettra de mieux cerner ce qui fonctionne pour vous : quels visuels, où positionner le call-to-action, quel ton employé, quels hashtags…

 

Le benchmark de la concurrence

Effectuer un travail de veille est important pour connaître vos concurrents et mieux leur faire face.Inspirez-vous de ce qu’ils font : quels mots-clefs utilisent-ils ? quels hashtags ? quel ton ? quelle est leur cible ?...

 

Vous êtes désormais incollable sur le Social Media Advertising.
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