En 2015, le référencement publicitaire lié aux évolutions du digital et contraint à s’adapter

Publié le : 15 janvier 2016

 

La publicité digitale conquiert une place de plus en plus importante mais ses excès sont largement critiqués. De plus en plus automatisée, elle est à la fois plus accessible et plus complexe. Google, malgré quelques concurrents sectoriels tels que Amazon, Facebook et les plateformes liées au tourisme, reste largement l’acteur incontournable.

La publicité digitale, conquérante mais contrainte de s’adapter

En 2014, la part de marché du digital dans les investissements publicitaires s’est élevé à 25%, c’est devenu le deuxième poste après la TV (27%). Il est difficile de penser que la tendance se soit inversée en 2015. Pourtant l’usage des bloqueurs de publicités s’étend. Les principaux acteurs du secteur réagissent : Google facturera uniquement les annonces AdSense entièrement visibles ; l’IAB comprend le succès logique des bloqueurs de publicités et la nécessité de rendre les publicités plus acceptables. Une publicité digitale efficace rapporte plus qu’elle ne coûte, et c’est une carte qui peut faire la différence dans un monde multicanal, multi-support et instantané. Avec l’apparition de solutions automatisées et intelligentes, c’est un vrai tremplin pour passer à AdWords pour devancer la concurrence.

L’intelligence artificielle au service des annonceurs

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche permettent de créer une campagne de manière automatique, de l’analyse du site à la création d’annonces et à la gestion des enchères. Et avec les nouveaux objectifs intelligents, c’est l’intelligence artificielle de Google qui prend en charge une grande partie de l’optimisation une campagne. AdWords est donc en position de séduire de nouveaux annonceurs qui n’avaient pas un besoin vital de publicité, ou qui étaient freinés par l’investissement nécessaire.

Des concurrents sectoriels pour Google

Des plateformes concurrencent le moteur de recherche dans certains secteurs, notamment le tourisme (TripAdvisor, Booking.com, Airbnb) et le commerce en ligne (Amazon, autres places de marché). Google a donc fourni des attraits supplémentaires à son programme, avec Hotel Ads sur Google Maps (bouton Réserver), et les avis/notations Google Shopping affiché dans les annonces AdWords.

Google à l’écoute des téléphones mobiles

Les usages des smartphones s’enracinent de plus en plus dans le quotidien. Beaucoup de nouveautés Adwords s’affranchissent des cloisons du digital, par exemple :

  • La mesure des appels depuis une annonce, ou depuis un site (suite à un clic sur votre annonce),
  • Les campagnes sans site web et fonctionnant uniquement sur les appels téléphoniques pour toucher les petites structures et favoriser les contacts directs.

Des campagnes dédiées à la promotion d’applications sont apparues et s’étendent sur tous les réseaux Google : recherche Google, Google Play, YouTube, réseau Display Mobile et réseau Display Applications. De nouveaux types d’annonces ont aussi vu le jour : l’expérimentation pour les jeux (tester le jeu sans l’installer) et les interstitiels interactifs, annonces plein écran 100% personnalisables.

La complexification de la mesure et de l’analyse des performances

Côté performance et mesure, le paysage ne s’est donc pas simplifié et Google a aussi fait des efforts pour accompagner les annonceurs. Un outil permet de suivre les utilisateurs ayant converti d’un appareil à un autre. La performance de ses annonces peut être comparée avec celles des concurrents et avec celles des leaders du marché. Certaines données sont actualisées plus fréquemment et permettent de réévaluer plus rapidement les tactiques. L’automatisation des enchères et des annonces s’améliore. Un nouvel outil de reporting intégré à l’interface AdWords permet enfin de créer facilement des tableaux de bord élégants et personnalisés.

Google, What else ?

L’autre grand acteur qui rencontre le succès dans ce domaine cette année est Facebook. Il propose, entre autres nouveautés, l'insertion de vidéos publicitaires dans les fils d’actualité, un format carrousel sur mobile ou encore des boutons Installer et Acheter pour la promotion d'applications.

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