Référencement mobile : du responsive à l'index mobile first

La durée de vie des appareils mobiles et les innovations font régulièrement évoluer les usages digitaux. Le mobile est devenu la priorité pour Google : les utilisateurs utilisait de plus en plus leur mobile et obtenaient souvent des résultats difficiles ou impossibles à consulter.

Le moteur a d’abord incité les sites à s’adapter aux devices mobiles. Il n'indexe désormais que la version mobile ou responsive si votre site est adapté. Il propose également de nombreux résultats spécifiques aux usages du mobile : actions dans les résultats (appels téléphoniques, rendez-vous ou réservations directes, …), applications, AMP HTML, résultats différents de l’ordinateur pour répondre mieux à l’usage en mobilité... Il pense également ses solutions publicitaires en version mobile first.

Le référencement est donc devenu un référencement mobile et met à l’honneur des sujets comme le temps d’affichage des pages ou le digital knowledge management.

Vous trouverez ici les principales informations que nous avons partagé sur les sujets liés au référencement mobile.

SYNERWEB est mobile-first.

Google continue les révolutions dans les résultats Mobile

Publié le : 15 janvier 2016

Les résultats Google sur mobile vont évoluer ces prochaines mois avec plus de liens vers les applications, qui seront consultables sans installation, et des liens web plus rapides, hébergés par Google.

Lire la suite...

Deux nouveaux formats AdWords pour les applications sur mobile

Publié le : 18 décembre 2015

Décrites comme particulièrement immersives, ces nouvelles annonces AdWords proposent pour les jeux une démo de 60 secondes sans avoir installé le jeu, et pour les autres applications un format...

Lire la suite...

AMP HTML dans les résultats Mobile dans deux mois

Publié le : 18 décembre 2015
Exemple d'article en AMP HTML

Google renforce à nouveau le poids du mobile dans les esprits et annonce le nouveau format AMP dans les résultats mobile dès le début de l'année. Ce qui avait l'air d'une confidence au mois...

Lire la suite...

AdWords pour les applications, cross-media

Publié le : 23 novembre 2015
Interface Adwords avec les différents canaux d'acquisitions

La publicité dans le réseau Alphabet-Google porte désormais très loin. Pour les applications mobiles, tous les champs sont ouverts : sur le web avec la recherche Google et le display de la régie...

Lire la suite...

Les résultats de Google s'ouvrent entièrement aux applications

Publié le : 19 novembre 2015

Dorénavant, Google indexe les écrans d’applications, qu’elles soient ou non associée à une page web. Jusqu’à aujourd’hui, la recherche Google peut nous diriger directement vers...

Lire la suite...

Plus de recherches Google sur mobile que sur ordinateur

Publié le : 13 novembre 2015
Logo de Google

Google avait annoncé au printemps 2015 que le nombre de recherches sur mobile avaient dépassé le nombre de recherches sur ordinateur dans dix pays dont les Etats-Unis et le Japon. En octobre,...

Lire la suite...

AMP HTML, avenir du référencement sur Google Mobile

Publié le : 6 octobre 2015

L’usage du mobile réduit la patience des utilisateurs et les grands acteurs lancent leurs produits pour réduire le temps d’affichage des publications. Apple et Facebook recrutent les grands éditeurs de contenus, chacun proposant sa solution propriétaire. Une large alliance portée par Google vient de lancer un projet de fond, qui trouve aussi un écho favorable chez les éditeurs : AMP HTML, pour Accelerated Mobile Pages. Mais la solution promue par Google peut s’adresser à tout type de site et devrait changer la face du web mobile.

Lire la suite...

Google et Twitter : les éditeurs de contenus comme cible commune

Publié le : 29 septembre 2015
Logo de Google

Google et Twitter sont déjà en train de préparer un nouveau projet qui vise à réduire considérablement le temps d’affichage des résultats (pour Google) et des liens (pour Twitter). Le projet...

Lire la suite...

ComScore, la Valeur du mobile

Publié le : 28 septembre 2015

Le prochain focus de ComScore sur la France devrait être publiée ces prochains jours. En attendant un nouvel éclairage sur les usages du digital en France, le spécialiste des données a proposé...

Lire la suite...

Retour d'expérience de Google sur les interstitiels

Publié le : 24 juillet 2015

Les interstitiels, écrans promotionnels affichés à la place de la première page consultée sur un site, n'ont jamais été bien vu en référencement naturel. Récemment, des déclarations de...

Lire la suite...

Mobile Friendly : quel impact ?

Publié le : 15 juillet 2015

Annoncé par Google comme un bouleversement des résultats sur mobile, le Mobile Friendly joue finalement un rôle assez mineur après ce 21 avril.

Lire la suite...

Les évolutions à venir dans les résultats Google Mobile

Publié le : 15 juillet 2015

Le moteur met de plus en plus en avant les applications mobiles dans ses résultats et veut s'attaquer aux interstitiels.

Lire la suite...

Les Micro-moments de Google et leurs impacts sur le publicitaire

Publié le : 15 juillet 2015

Le taux d'impression des concurrents et des leaders est renseigné, les avis/notations de produits peuvent être affichés dans les annonces.

Lire la suite...

Le téléphone, un élément important dans Google AdWords

Publié le : 15 juillet 2015

La régie instaure une validation des numéros affichés, et propose les numéros de transfert Google pour une vraie mesure des appels.

Lire la suite...

Les interstitiels, des signaux négatifs pour Google

Publié le : 26 juin 2015

L'annonce n'est pas une découverte, elle n'est pas très formelle ni très précise, mais elle rejoint d'autres déclarations au sujet des contenus non visibles des pages (accordéons, onglets,...

Lire la suite...

Publicité sur Facebook : nouveautés pour les applications mobiles et les vidéos

Publié le : 19 juin 2015
Affuchage d'une publicité vidéo sur Facebook

Les applications mobiles et la vidéo sont évidemment deux terrains sur lesquels Facebook rivalise avec Google, Android et YouTube. Les utilisateurs de Facebook seront donc sollicités par des...

Lire la suite...

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager