Lettre SYNERWEB n° 12

 
 

Marketing Digital : SEO / SEA / SMO / SEM / Web Analytics

Janvier 2018

2017 aura été digitalement parlant très riche avec l’explosion du trafic mobile, l’avènement des Progressives Web App, le remplacement du protocole http par sa version sécurisée Https ou encore la « démocratisation » de l’intelligence artificielle dans les chatbots et autres assistants virtuels et notamment vocaux qui commencent à entrer massivement dans nos foyers.

 

2017 restera également l’année où le digital aura pris la 1ère place du classement des supports publicitaires les plus investis devant la TV . Deux acteurs, Google et Facebook, se taillent la part des lions avec plus de 70% de ce marché mondial. Cela nous semble l’occasion de vous proposer un point sur les offres publicitaires de ces 2 géants mais également des focus sur des sujets qui seront structurants et sources de création de valeur dans les mois à venir tels que les assistants vocaux, l’index mobile first ou encore l’AB Testing façon Google.

 

Référencement naturel (SEO/SEM)

 

Les assistants vocaux, Siri, Google Home : des recherches vocales et bien plus

 

Les assistants vocaux d’Amazon (Alexa, Echo) ou Google (Google Home) qui sont arrivés à maturité vont sans doute révolutionner notre façon d’interagir avec les informations. Il faut anticiper dès aujourd’hui leurs impacts pour s’en emparer. La recherche web est de plus en plus conversationnelle, mais les champs d'action concernés sont bien plus vastes.

 

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Qu’est-ce que l’index mobile first de Google ?

 

Annoncé il y a plus d’un an, L’index mobile de Google a été testé et va être déployé progressivement au niveau mondial en 2018: il s’agit d’une nouvelle évolution structurelle du moteur de recherche qui présente autant de risques que d’opportunités. Que faut-il retenir des impacts et comment se préparer à ce changement de paradigme ?

 

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Des évolutions dans les pages de résultats Google

 

Malgré sa position de leader sur le marché avec 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour, Google continue de faire évoluer son moteur de recherche. Retour sur les changements les plus importants des pages de résultats.

 

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Référencement publicitaire (SEA/SEM)

 

L'offre publicitaire de Google

 

Les dépenses publicitaires sur le digital dépassent celles en télévision depuis 2017. La régie AdWords de Google, leader de la publicité en ligne dans de nombreuses régions du monde avec une part de marché estimée à 32% du marché global, propose un très large panel de formats et d’emplacements, bien au-delà des résultats de son moteur de recherche. Voici donc un inventaire des principales options publicitaires proposées par Google.

 

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Réseaux Sociaux (SMO)

L'offre publicitaire de Facebook

 

Si le marché de la publicité digital a dépassé celui de la TV en 2017, c'est sous l'impulsion des campagnes sur les réseaux sociaux. Google est le leader incontestable de la publicité en ligne mais Facebook pèse déjà à lui seul 20% de ce marché. Nous vous proposons un aperçu des offres publicitaires de celui qui propose sans doute le profiling le plus fin : Facebook et ses milliards d’utilisateurs.

 

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Statistiques (Web Analytics)

Optimize, l’outil d’A/B testing de Google

 

On peut se demander (avec raison) si un bouton doit être rouge ou bleu, quel sera l’impact d’un texte d’accroche, si un call-to-action doit être placé en bas de page ou à droite du contenu, si un formulaire plus simple serait plus performant, …Toutes ces interrogations peuvent trouver des réponses avec les solutions d’AB Testing qui ont le vent en poupe, la nouveauté depuis 2017, c’est que Google propose sa version gratuite « intégrée » à Analytics.

 

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