Référencement mobile : du responsive à l'index mobile first

La durée de vie des appareils mobiles et les innovations font régulièrement évoluer les usages digitaux. Le mobile est devenu la priorité pour Google : les utilisateurs utilisait de plus en plus leur mobile et obtenaient souvent des résultats difficiles ou impossibles à consulter.

Le moteur a d’abord incité les sites à s’adapter aux devices mobiles. Il n'indexe désormais que la version mobile ou responsive si votre site est adapté. Il propose également de nombreux résultats spécifiques aux usages du mobile : actions dans les résultats (appels téléphoniques, rendez-vous ou réservations directes, …), applications, AMP HTML, résultats différents de l’ordinateur pour répondre mieux à l’usage en mobilité... Il pense également ses solutions publicitaires en version mobile first.

Le référencement est donc devenu un référencement mobile et met à l’honneur des sujets comme le temps d’affichage des pages ou le digital knowledge management.

Vous trouverez ici les principales informations que nous avons partagé sur les sujets liés au référencement mobile.

SYNERWEB est mobile-first.

Google Tag Manager intègre nativement l'AMP HTML

Publié le : 4 novembre 2016
Illustration représentant Google Tag Manager et l'AMP HTML

Une large adoption de l’AMP HTML (Pages Accélérées pour le Mobile) semble être un des objectifs principaux de Google, qui est désormais intégré nativement dans Google Tag Manager.

Lire la suite...

Résultats Mobile : AMP préféré à l'App Indexing ?

Publié le : 23 septembre 2016

Pour ceux qui bénéficient à la fois de pages web mobile au format AMP (Accelerated Mobile Pages) et d’une application mobile permettant d’ouvrir ces mêmes contenus, deux déclarations peuvent...

Lire la suite...

Les résultats AMP intégrés comme résultats de recherche

Publié le : 5 août 2016

Le déploiement de l’AMP dans les résultats n’est pas imminent, mais il ne tardera pas et il n’y aura plus de restriction aux seuls sites d’actualité ou de recettes de cuisine. La plupart...

Lire la suite...

Des informations utiles sur les mots-clés en France

Publié le : 4 août 2016

Yooda, éditeur de solutions et logiciels de référencement, a partagé des informations rares sur les recherches effectuées en France.

Lire la suite...

Web mobile et applications, présent et futur du référencement

Publié le : 4 août 2016

Le mobile est inévitablement devenu un sujet intrinsèque au référencement naturel, et se conjugue ces derniers mois au passé, au présent et au futur.

Lire la suite...

L'évolution du moteur Google et les recherches vocales

Publié le : 4 août 2016

L’évolution des usages et l’évolution technologique se reflètent dans les pages de résultats de Google : recherche localisée, recherche transactionnelle liée à un achat, impact des avis et des étoiles de notation, résultats AMP pour la vitesse sur mobile, résultats d’applications encore sur mobile, recherches vocales et machine learning, etc.

Lire la suite...

Google : un nouvel outil de test de compatibilité mobile devices

Publié le : 8 juin 2016
Capture d'écran du formulaire de test mobile friendly

Google a annoncé début juin un nouvel outil permettant de tester la compatibilité mobile d’une page. Il donne 3 notes : * La compatibilité mobile * Le critère de temps...

Lire la suite...

Une nouvelle documentation de Google qui en dit long

Publié le : 20 mai 2016
Capture d'écran de la documentation de Google

Avec cette nouvelle version, Google change radicalement la manière de présenter ces différents résultats qui sortent du lot. Les résultats sur mobile, liés au web et aux applications, sont...

Lire la suite...

Une nouvelle appli Google Analytics agréable et utile

Publié le : 22 avril 2016
Présentation de la nouvelle interface Google Analytics sous plusieurs formats

L’application Google Analytics sur iOS et Android a fait peau neuve et va pouvoir séduire plus d’utilisateurs. Elle parait même plus adaptée aux novices que la consultation sur ordinateur, si...

Lire la suite...

L’AMP ou Accelerated Mobile Pages, un atout pour le mobile

Publié le : 13 avril 2016

L’Accelerated Mobile Pages (AMP) est visible dans les résultats de recherche depuis février 2016, pour les recherches liées à l’actualité. Il s’agit d’une des options les plus intéressantes pour améliorer le temps de chargement des pages sur mobile.

Lire la suite...

Le mobile, avis à ceux qui sont encore rétifs

Publié le : 13 avril 2016

Les recherches sur mobiles dépassent le desktop, 55% du trafic US a été mobile au dernier trimestre 2015. A partir de mai 2016, Google renforce le poids de la compatibilité sur mobiles dans ses résultats.

Lire la suite...

La compatibilité mobile de retour, un an plus tard

Publié le : 17 mars 2016

Encore une fois, les sites ne proposant aucune version mobile de leurs contenus peuvent trembler. Google vient d’annoncer qu’il va accroître à partir du mois de mai l’importance de la...

Lire la suite...

Des pages beaucoup plus rapides avec AMP HTML visibles dans Google

Publié le : 26 février 2016
Exemple d'affichage des pages AMP HTML dans Google

L'AMP HTML version Google tient ses promesses et arrive dans les temps sur les résultats mobile. Les grands sites médias ont pour la plupart déployé cette technologie. Bien qu'il faille être...

Lire la suite...

En 2015, le référencement publicitaire lié aux évolutions du digital et contraint à s’adapter

Publié le : 15 janvier 2016

La publicité digitale conquiert une place de plus en plus importante mais ses excès sont largement critiqués. De plus en plus automatisée, elle est à la fois plus accessible et plus complexe. Google, malgré quelques concurrents sectoriels tels que Amazon, Facebook et les plateformes liées au tourisme, reste largement l’acteur incontournable.

Lire la suite...

Mobile-friendly & first en 2015 – Mobile-only en 2016 ?

Publié le : 15 janvier 2016

2015 aura été l'année de la compatibilité mobile, mais il ne s'agit pas d'une révolution : ce n'est qu'étape vers des usages mobiles améliorés, et Google veut bien sûr être le meilleur.

Lire la suite...

La qualité, critère important pour les résultats localisés

Publié le : 15 janvier 2016

Pour le dernier trimestre de l’année 2015, la plupart des messages de Google My Business ont concerné la qualité des informations fournies.

Lire la suite...

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager